Publications similaires
Architecture
L’architecture domestique trouve une place privilégiée dans ce thème avec la participation de trois épigraphistes et d’une archéologue de l’équipe au projet sur l’ « architecture du Proche-Orient ancien » dirigé par L. Battini (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon). Ce projet, qui a débuté en 2007, se propose d’étudier l’ensemble de la documentation archéologique…
CLAROS : Classical Art Research Center Online Services
CLAROS (Classical Art Research Center Online Services) propose un portail international d’interrogation de sources documentaires sur les collections d’objets anciens et l’antiquité : Sont associés à l’origine de ce projet le Beazley Archive et le Lexicon of Greek Personal Names (Oxford), le Deutsches Archäologisches Institut/DAI (Berlin) et l’Institut archéologique de l’Université de Cologne (CoDArchLab –…
Corpus des amphores en Gaule
Responsables : A. Marangou, F. Laubenheimer, É. Marlière, C. Barthélémy-Sylvand Ce corpus correspond en réalité à trois corpus en un : « Ateliers d’amphores en Gaule », « Amphores romaines en Gaule » et « Amphores grecques en Gaule ». Véritable outil de référence, le tessonnier d’amphores de notre équipe a été mis en 2011 sur…
Séminaire bi-national d’archéologie Paris-Cambridge
Paris et Cambridge sont porteurs de fortes traditions de recherche en Préhistoire. Pourtant, pendant près d’un siècle, les deux écoles ont évolué dans une relative indépendance, voire une quasi-ignorance réciproque tant sur le plan théorique que méthodologique. Le séminaire Paris-Cambridge est une initiative visant à faire dialoguer les chercheurs de l’équipe Ethnologie Préhistorique (UMR 7041,…
Adam : la carte archéologique
Carte archéologique : prospections et nouvelles approches méthodologiques Pour parvenir à constituer un ensemble de cartes révélant, période par période, les modalités de l’occupation du territoire. La mise en place d’une base de données liée à un Système d’Information Géographique a été effectuée et des prospections ont débuté, suivant une méthodologie à plusieurs échelles. Plus de…
La construction des savoirs en Mésopotamie : l’exemple de la divination
Deux ouvrages de J.-J. Glassner : Outre la présentation des sources, on tente de saisir la manière dont les devins manipulent le temps et les faits historiques, revisitant les événements et les repensant à l’aune des principes qui gouvernent l’ensemble de leurs propres opérations cognitives, visant à établir des séries homogènes constituées d’autant de faits spécifiques…