Publications similaires
Projet Monuments d’Orient : le Grand Palais Royal de Mari
Responsables : Béatrice Muller, Jean-Claude Margueron Le Grand Palais Royal de Mari (Syrie, Moyen Euphrate), est le monument mésopotamien du début du IIe millénaire av. J.-C. le mieux conservé (hauteur de murs jusqu’à 5 m) et le plus complètement fouillé (André Parrot 1934-1938, publication 1958). L’architecture, avec ses quelque 300 salles et cours (plus de 2,5 ha), étudiée par…
Prix de l’Association des Etudes grecques 2024
Pour l’ouvrage de Valérie Schram, L’arbre et le bois dans l’Égypte gréco-romaine, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, 2023, 570 p. (Studia Papyrologica et Aegyptiaca Parisina 5). Voir le site de l’éditeur Immense désert scindé en deux par la vallée du Nil, l’Égypte n’est certes pas de ces pays réputés…
Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques (GEMH)
Le Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques, formé en juin 2014, est un groupe de recherches coordonné par l’équipe ArScAn – HAROC, qui rassemble 22 chercheurs français et étrangers travaillant dans les différents domaines concernés par la période hellénistique, des plaines d’Asie centrale aux espaces méditerranéen et égyptien. L’idée de former un groupe transdisciplinaire est née…
Tell Sakan : Egypte et Levant au III° millénaire
Tell es-Sakan est un établissement de plus de 5 hectares situé à 5 kilomètres au sud de la ville de Gaza. Occupé de 3300 à 2350 av. J.-C. environ, c’est le seul site de l’Age du Bronze ancien actuellement connu dans la bande de Gaza (P. de Miroschedji). Le site a fait l’objet d’une brève…
Séminaire Iconographie animale. Questions de méthode et d’historiographie. Séance 5.
Iconographie animale. Questions de méthode et d’historiographie. Séance 5. le lundi 14 mars de 17h00 à 19h00, à l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle d’histoire (Esc. D, 2e étage). Nous aurons le plaisir d’écouter : Henri-Paul Francfort, Membre de l’Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; Directeur de recherche émérite, CNRS –…
Architecture
L’architecture domestique trouve une place privilégiée dans ce thème avec la participation de trois épigraphistes et d’une archéologue de l’équipe au projet sur l’ « architecture du Proche-Orient ancien » dirigé par L. Battini (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon). Ce projet, qui a débuté en 2007, se propose d’étudier l’ensemble de la documentation archéologique…