Publications similaires
R&CAP – Référentiel et Cartographie de l’Archéologie Parisienne
PargaspardpagesL’ambition de ce projet est l’établissement d’un corpus cartographique de l’archéologie parisienne. Pour cela, il vise à mettre à disposition des chercheurs une application qui soit à la fois une plateforme de consultation et une sorte de bloc-notes quotidien et collaboratif. Le corpus agglomère non seulement les données issues de l’archéologie préventive, mais aussi celles…
Programme commun : Construire l'Espace (2019-2024)Séminaire Iconographie animale : questions de méthode et d’historiographie 2022-2023
ParfvilleneuveLe séminaire Iconographie animale : questions de méthode et d’historiographie, aura lieu cette année uniquement au premier semestre, les 21 septembre, 5 et 26 octobre, 10 et 23 novembre et 14 décembre, à l’École Normale Supérieure, salle Beckett, de 18h à 20h. Programme de la séance du 5 octobre Laetitia Phialon,…
Les femmes et le monde des morts
ParlquillienL’exploitation de la documentation épigraphique permettra d’aborder un champ de recherches nouveau des pratiques funéraires : la place spécifique des femmes tant dans les rituels de deuil que dans l’au-delà (B. Lion, C. Michel) que l’on perçoit également dans les découvertes archéologiques. Pour les jarres de Tell Shiukh Fawqani, les os ont été très soigneusement déposés au…
Découverte: les débuts de l’agriculture dans la vallée de l’Indus, nouvelle datation
ParmarlenenCommuniqué de presse Une équipe de chercheurs français, italiens et allemands (de Sorbonne Université, du Muséum National d’Histoire Naturelle, du Centre National de la Recherche Scientifique, de l’Université de Padoue, de l’Université Sapienza de Rome et de l’Université Goethe de Francfort) a récemment révisé la chronologie des débuts de l’agriculture dans la vallée de l’Indus,…
Atteintes au Patrimoine Archéologique de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan : prospections et état des lieux
Parde-castejaResponsable : Mathilde Mura Répondant à l’appel CNRS Attentats-Recherche, ce projet aborde les atteintes au patrimoine archéologique syrien, irakien et afghan à l’aide de données de terrain et d’images satellites. Il permet de documenter les dommages par les sites archéologiques et d’envisager une reprise des activités scientifiques. Projet financé. Atteintes au Patrimoine Archéologique de Syrie, d’Irak et…
ArScAn: motion adoptée par le Conseil de Laboratoire à propos des Keylabs :
ParmarlenenMotion adoptée par le CL à propos des Keylabs : L’UMR ArScAn se prononce contre la politique des Keylabs, annoncée pour la première fois par le PDG du CNRS le 12 décembre dernier, et qui consiste à hiérarchiser les laboratoires subventionnés sans transparence sur les critères et sans concertation avec les instances scientifiques (Instituts, Sections CNRS)…

