Textes scientifiques

L’existence en Mésopotamie et les contours d’un groupe privilégié de domaines de savoir a été le sujet des recherches par J. Ritter. Les textes appartenant à ce domaine de « pratique rationnelle », identifiables par une structure logique et grammaticale commune, inclue à l’époque paléobabylonienne des sujets comme les mathématiques, la médecine, la divination, mais aussi les « codes » de loi et les règles pour accorder une harpe.

Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales, SB 13088 – NoticeCGU. © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

Ayant travaillé sur les implications en mathématiques par le passé, une extension est prévue aux questions : l’identité des praticiens de ces domaines (conférences invitées à Frankfort et à Stuttgart 2008, participation au groupe 1412) ; une analyse détaillée de la structure des textes médicaux (Et il y eut un esprit dans l’Homme. Jean Bottéro et la Mésopotamie 2009) ; et aux changements diachroniques de ce domaine (restructurations des domaines mathématique et divinatoire, entrée des nouveaux sujets comme l’astronomie ou la fabrication de verre).

Publications similaires

  • Le tissage

    Les recherches de Catherine Breniquet ont porté sur le tissage en Mésopotamie à haute époque jusqu’en 2008. Un volume Essai sur le tissage en Mésopotamie, des premières communautés sédentaires au milieu du IIIe millénaire avant J.-C. a été réalisé dans le cadre des travaux de l’UMR 7041 (équipe « Du village à l’Etat »). L’approche proposée consiste…

  • Projet Collectif « Argiles »

    L’équipe HAROC, à l’initiative de Xavier Faivre, a proposé à l’UMR ArScAn le projet collectif  intitulé « Argiles », conduit dans le cadre du quinquennal 2017-2022. Ce projet propose d’appréhender, de façon transversale, la multiplicité des usages de l’argile ou des terres argileuses, dans les limites chrono-culturelles couvertes par  les 13 équipes de l’UMR. Plusieurs chercheurs et doctorants de…

  • Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques (GEMH)

    Le Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques, formé en juin 2014, est un groupe de recherches coordonné par l’équipe ArScAn – HAROC, qui rassemble 22 chercheurs français et étrangers travaillant dans les différents domaines concernés par la période hellénistique, des plaines d’Asie centrale aux espaces méditerranéen et égyptien. L’idée de former un groupe transdisciplinaire est née…

  • Membres de l’équipe depuis 2015

    DirectionAline Tenu (chargée de recherche, CNRS, UMR 7041 ArScAn, équipe HAROC, Nanterre) (depuis 2015) ArchéologuesAmanj Hama Ameen (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016)Zana Abd el-Kariem (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016)Barbara Chiti (docteur de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn, équipe HAROC, Nanterre) (depuis 2018)Mohammed Salih Karim (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016…

  • De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD)

    Le projet De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD), dirigé par Philippe Clancier, est un programme pluridisciplinaire consacré à l’étude et la valorisation des fonds regroupant des textes littéraires et savants durant la période antique (Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome) et financé par le LabEx Les passés dans le présent. Durant l’ensemble du Ier millénaire av. J.-C., on…

  • Argentomagus : de l’oppidum à la fabrica armorum omnium, Ier s. av J-C. – Ve s. ap J-C.

    Responsable : F. Dumasy Argentomagus, Saint-Marcel (Indre) : de l’oppidum à la fabrica armorum omnium (PCR) (coord. : F. Dumasy) Participation avec d’autres UMR ou équipes : Service d’archéologie préventive de l’agglomération de Bourges (R. Durand), musée d’Argentomagus (C. Bay), univ. de Poitiers (N. Dieudonné-Glad), univ. de Bordeaux III (S. Krausz), Service archéologique municipal de…