Monochrome Photography of People Shaking Hands

Valorisation

Les relations établies avec le monde des musées et des restaurateurs ont été renforcées, en assurant conjointement production scientifique et médiation culturelle en direction d’un public plus large. On retiendra plus généralement la vigueur des partenariats nationaux et internationaux établis, en France, avec le Musée du Louvre, le Musée d’archéologie nationale (MAN), le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et en Grèce, avec les Musées de Delphes, Délos, Pella et Thessalonique, à titre pérenne comme dans le cadre de l’organisation d’expositions internationales dont ses membres partagent le commissariat scientifique.

Création du parcours « La mosaïque, image d’éternité » au Musée du Louvre (2013-2015, V. Vassal)

Dernière en date : « Or ! », Mucem, 24 avril-10 septembre 2018 (Ph. Jockey).

A l’échelle internationale, notre réseau compte à ce jour :

– en Grèce, les universités de Thessalonique et d’Athènes (Capodistrienne), la Fondation Nationale de la Recherche Scientifique (les instituts de recherche (Kera, Centre Démokritos, Instituts des particules et des nanosciences), les Éphories (services régionaux de l’archéologie) des Antiquités de Pella, de Thessalonique, de Serrès, Kavala (Macédoine), Abdère (Thrace) ;

– à Chypre, l’Université de Nicosie, le service archéologique de Chypre) ;

– en Italie, les universités de Rome, de Naples (L’Orientale) ;

– en Égypte, l’Université d’Alexandrie, le Service des Antiquités de l’Égypte.

On notera les collaborations nouvelles développées avec le Courtauld Institute (Londres).

A quoi il faut ajouter les relations entretenues avec les Ecoles françaises d’archéologie à l’étranger par le biais de programmes partagés : École française d’Athènes, École française de Rome, Centre Jean Bérard (Naples), Centre d’Études Alexandrines (Égypte).

L’équipe a choisi de s’investir dans le réseau associatif national et international, et compte parmi ses partenaires les Associations internationales pour l’Étude de la Mosaïque antique et pour l’Étude de la Peinture murale antique, le Centre d’Études Chypriotes, l’International Committee for the Conservation of Mosaics.

Publications similaires

  • Caractérisation des productions céramiques dans le nord du Bassin Parisien

    Responsable : S. Willems Caractérisation des productions céramiques dans le nord du Bassin Parisien (coord. : S. Willems) Le projet vise caractériser et décrire les différentes zones de production et les ateliers connus dans le nord du Bassin Parisien avec les différents acteurs de la céramologie régionale. La céramique sera abordée par zones de production…

  • Prospections

    Programme d’études En 2016 et 2019, nous avons décidé de concentrer nos activités sur des prospections, dans le but de déterminer quels sites sont susceptibles d’abriter des vestiges d’époque hellénistique. Une telle connaissance nous permettrait à la fois de mener des comparaisons avec Takht-i Sangin, et éventuellement de réaliser de nouvelles recherches sur l’un de…

  • Apprentissage du cunéiforme

    Dans le cadre du projet ANR 2007-2010 « Méspériph » (« La Mésopotamie et sa périphérie : transmission et adaptations d’une culture au Bronze Récent ») dirigé par C. Roche (Archéorient, Lyon), le matériel scolaire de Nuzi est examiné (B. Lion). Les neuf textes peuvent être replacés dans leur contexte archéologique et doivent être étudiés par rapport aux autres textes…

  • Épistémologie

    Les participants considèrent que la composition assez ouverte et riche de l’équipe peut contribuer à en faire un excellent lieu de débat autour de la question de la théorie environnementale. L’idée serait la suivante. On ne fait jamais que l’histoire du temps présent, même quand on travaille sur les époques les plus lointaines. De ce…

  • Le Luristan à l’âge du Fer

    Zahra Hashemi, thèse de doctorat (2018) Depuis le début du XXème siècle, le Luristan a attiré archéologues et fouilleurs clandestins pour ses fameux objets métalliques connus sous le nom de « Bronzes du Luristan ». Parmi les différentes époques d’occupation attestées, ce programme s’intéresse plus particulièrement à l’âge du Fer (1300/1250-600 av. notre ère). Le plateau iranien se…