Publications similaires
Journée d’études “Antiquité numérique”, vendredi 16 juin, Maison de la Recherche (Paris)
ParmarlenenJournée d’études “Antiquité numérique” vendredi 16 juin à la Maison de la Recherche (Paris) avec le soutien des laboratoires EDITTA (Paris Sorbonne) et ArScAn – Themam (Paris Nanterre) organisée par Caroline Richard (Sorbonne Université, EDITTA) et Camille Denizot (Université Paris Nanterre, ArScAn – Themam) L’objectif de cette journée d’étude est de proposer une réflexion sur…
SHAMO 2017: La matérialité des textes et des images dans l’Orient ancien
ParlquillienArScAn – Paris 1 Coordonné par C. Michel Les jeudis de 14h00 à 16h00 Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès Salle du Conseil, 4ème étage Présentation Ce séminaire a pour objet de réunir des spécialistes de l’Orient ancien sur des thèmes prédéfinis relevant de la culture matérielle afin de confronter les différents types de sources disponibles….
Les châtiments
ParlquillienLa thèse en cours de A. Kim traite de l’exercice des sanctions pénales en Mésopotamie du Ier millénaire av. J.-C. au travers de l’abondante littérature judiciaire cunéiforme de cette période. La définition du champ et des modalités d’application de la peine de mort, la variété des autres peines afflictives, le paiement des amendes sont mis en rapport…
Table ronde : Le passage des portes
ParrgonzalezCette rencontre se propose d’étudier le thème du passage des portes dans l’Antiquité en croisant de façon transdisciplinaire les approches archéologiques et historiennes. La démarche retenue est aussi comparatiste. Il s’agira de faire dialoguer des aires culturelles distinctes (Proche-Orient, Grèce classique, hellénistique et romaine, Occident romain, Orient Byzantin) pour comparer les pratiques et estimer les…
Tombes d’enfants et rites
ParztsirtsoniProtohistoire égéenne




