80 ans du CNRS: À l’école des scribes de Babylone
80 ans du CNRS et 4000 ans d’écriture : 4 projets, 4 saisons, 4 publics
À l’école des scribes de Babylone (1800 avant J.-C.) : écrire en cunéiforme et compter en base soixante
Un événement labellisé #80ansCNRS
L’écriture cunéiforme, bien qu’elle figure sur les médailles du CNRS, est encore largement méconnue. C’est toutefois la première écriture inventée dans l’histoire de l’humanité. Le projet consiste à faire découvrir cette écriture et la civilisation mésopotamienne en animant une « école de scribes » inspirée de celle de Babylone il y a 4000 ans. Les participants seront invités à écrire de petits textes en cunéiforme dans l’argile fraîche et à calculer en base 60, un système dont nous avons hérité aujourd’hui pour la mesure du temps et celle des angles.
Le projet se déroulera en quatre journées – une par saison – et s’adressera à quatre types différents de publics : scolaire en REP, familles, enseignants et habitants de Zone Urbaine Sensible (Grande Borne à Grigny). Les animateurs sont des assyriologues chevronnés, des post-doctorants et des doctorants du laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (Maison Archéologie et Ethnologie, Nanterre), équipe Histoire et Archéologie de l’Orient Cunéiforme.
Dates des animations (2019)
21 mars, équinoxe de printemps, Nouvel An à Babylone, pour les élèves du collège André Malraux d’Asnières
- -> Les élèves ont rédigé un compte rendu sur le site de leur collège : Atelier écriture cunéiforme : les 6èmes passent à la pratique !!.
16 juin, au Musée d’Archéologie Nationale, dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie, pour les familles, gratuit, sans inscription
21 septembre, à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) sur le Campus de l’UFR des Sciences d’Orsay, pour les enseignants de primaire et de collège. Les créneaux horaires pour cette journée sont disponibles sur le site de la MISS.
Prochainement:
14 décembre, au Centre de la Vie Sociale, 1, rue de la Plaine, Grigny, avec l’Association DECIDER, pour les habitants de la Grande Borne et tout public, gratuit, sans inscription.