Publications similaires
Le conte de Caylus (1692-1765) et l’invention de l’archéologie
ParztsirtsoniL’exposition Caylus, mécène du roi (1692-1765). Collectionner les Antiquités au XVIIIe siècle, inaugurée en 2002, est née d’une collaboration entre l’INHA et le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été le premier volet d’une enquête plus ambitieuse portant sur le travail du comte de Caylus, qui s’est poursuivie par la mise…
Séminaires doctoraux “Quoi de neuf Archéologies et sciences de l’Antiquité ?”
Voici les six prochains séminaires de formation doctorale ArScAn 2026 en collaboration avec l’Ecole doctorale 395 “Espaces, Temps, Cultures” de l’université Paris Nanterre. Les séminaires s’adressent à tous les doctorants et doctorantes, et particulièrement à celles et ceux de l’école doctorale 395 rattachés à l’Université Paris Nanterre. Les inscriptions se font via la plateforme ADUM.Pour…
Programme commun : Penser l’archéologie : Histoire, épistémologie et méthodologie (2025-2030)
France Culture, l’entretien archéologique. Courriers assyriens : l’archéologie au pied de la lettre
ParmarlenenAvec Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité.Une émission d’Antoine Beauchamp et Vincent Charpentier. Les premières traces d’écritures datent d’il y a 5.000 ans et nous sont parvenues sur des tablettes en argile. Le site de Kültepe en compte plus de 22.000. Cécile Michel s’attèle à en déchiffrer…
Présentation
PargaspardpagesLe deuxième axe de recherche de l’équipe regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais aussi le monde romain, plus particulièrement dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus…
Hégra-Madâ’in Sâlih : La ville nabatéenne
ParfvilleneuveResponsables : L. Nehmé (UMR 8167) et F. Villeneuve. Participants de l’UMR : J. Dentzer-Feydy., S. Eliès, J. Rohmer Participants associés : Th. Arnoux (topographe, Toulouse), C. Augé (IFPO), J.-C. Bessac (IFPO), J.-P. Braun (Ec. d’architecture de Belleville), J.-M. Dentzer (membre de l’Institut), A. Kermorvant (univ. Tours), I. Sachet (archéologue), L. Tholbecq (univ. Laval, Canada) Le premier objectif de…
Humanités numériques et patrimoine culturel
ParepriouxLa création de ressources numériques, de modèles sémantiques pour les données du patrimoine culturel et de référentiels sur l’iconographie et la mythologie antiques notamment, est actuellement un axe majeur transversal aux divers projets de l’équipe LIMC. Cette dernière s’est engagée dès le début des années 2000 sur la voie du web sémantique, accentuant ainsi son implication…
