Sociétés de l’âge du Bronze et du Fer en Azerbaïdjan : recherches sur les nécropoles du Lenkorân et du Lerik

Programme NABIALLA – France-Azerbaïdjan

Responsables : Michèle Casanova (UMR 5133 Archéorient), Christine Lorre (ArScAn-VEPMO), Dr Abuzar Alekperov ( Académie des Sciences d’Azerbaïdjan)

Participants de l’UMR 7041 ArScAn-VEPMO :

Le programme est consacré à l’étude de la séquence d’occupation des sociétés protohistoriques de la fin du Bronze et du début du Fer,  implantées le long de la rivière traversant à la fois les districts actuels du Lenkorân et du Lérik (République d’Azerbaïdjan), zone d’exploration privilégiée de Jacques de Morgan à la fin du XIXe siècle. Le but est aussi de restituer aux objets anciennement découverts un contexte typo-chronologique le plus précis possible et de comprendre les interactions culturelles entre les pays du Caucase, l’Iran et l’Anatolie à une période charnière dans cette région.

Carte de localisation de la vallée du Lenkoran © Mission du Lenkoran

Les travaux en cours visent à affiner la connaissance des pratiques funéraires et à différencier les occupations des nécropoles implantées en zone montagneuse, de celles plutôt installées dans les vallées. Parvenir à identifier les habitats, jusqu’ici pratiquement inconnus, contribuerait également à améliorer la compréhension des modes d’occupation protohistoriques du territoire. Enfin, il s’agira d’élucider les raisons du choix des implantations topographiques des sites anciens et les raisons de leur éventuel abandon. Le but est aussi de restituer aux objets anciennement découverts un contexte typo-chronologique le plus précis possible et de comprendre les interactions culturelles entre les pays du Caucase, l’Iran et l’Anatolie à une période charnière dans cette région.

Ce programme reçoit le soutien du Service des Musées de France et du Département des affaires européennes et internationales (Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication), de l’UMR 7041 ArScAn (MAE, Nanterre) et du Ministère des Affaires étrangères et et du développement international.

L’originalité du programme NABIALLA repose sur la volonté de mener parallèlement à bien la réévaluation des collections archéologiques anciennement découvertes et conservées dans les collections publiques et une mission archéologique de terrain dans la région d’où ces collections anciennes sont issues. Dans ce but, le programme a été construit autour de deux grands axes :

  • Axe 1 : le projet « Lenkorân-Lerik » qui constitue à proprement parler la Mission archéologique franco-azerbaïdjanaise de la région du Lenkorân, districts du Lenkorân et du Lerik (République d’Azerbaïdjan) constituée d’une équipe pluridisciplinaire qui effectue les travaux de terrains (prospections et fouilles ainsi que des études paléo-environnementales, géomorphologiques, archéo-zoologiques et anthropologiques).
  • Axe 2 : le projet « Morgan »  destiné à conduire la réévaluation du matériel archéologique découvert par Jacques de Morgan lors de sa grande mission dans la région au printemps 1890 et conservé en France au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, au sein d’un cadre de recherche plus large destiné à comparer les mobiliers archéologiques actuellement conservés sur place ou à l’étranger (Musée national d’Histoire d’Azerbaïdjan à Bakou et Musée national de Géorgie à Tbilissi (Géorgie)…), en s’appuyant sur les données et les archives anciennes.
Institutions et unités associées
  • UMR 5133 Archéorient :
  • Institut d’Archéologie et d’Ethnographie, Bakou ( Académie des Sciences d’Azerbaïdjan)
Publications
  • Casanova M., Lorre C. et Haze M. 2014, « The project NABIALLA. The Necropolises of Azerbaijan during the Bronze and Iron Ages in the Lenkoran and the Lerik Areas », Proceedings of ICAANE 8 (International Colloquium on the Archaeology of the Ancient Near East 8), Varsovie (30/04-4/05/2012), vol. 2, p. 33-48.
  • Haze M. 2012, « La nécropole de Djönü et les pratiques funéraires à la fin de l’âge du bronze et au début de l’âge du Fer dans la vallée du Lenkoran (République d’Azerbaïdjan) », Antiquités nationales, 43, p. 163-182.
  • Lorre C. 2012, « Sur les pas de Jacques de Morgan en Azerbaïdjan. Le département d’archéologie comparée du MAN au cœur du projet NABIALLA »  Antiquités nationales, 43, p. 157-162.
  • Casanova M., Lorre C., Alekberov A., Fahimi (H.), Sauvage (M.), Haze (M.), Vella, (M.-A.) 2016, The necropolises of Azerbaijan during the Bronze and Iron Ages in the Lenkoran and the Lerik areas (NABIALLA Project, Azerbaijan) : Preliminary report of the 2012-2013 campaigns, Quaternary International, 395, p. 194-207.
Colloque

Organisation de la conférence scientifique internationale Rivages de la Caspienne/Caspian Sea Shores Conference (4-5 décembre 2015) en collaboration entre le MAN,  l’UMR 7041 ArScAn-VEPMO,  l’UMR 7209, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, la Délégation archéologique française en Afghanistan, l’UMR 5133 Archéorient, le LabEx Dynamite. Publication à paraître.

Thèse

Mathias HAZE : Pratiques funéraires de la fin de l’âge du Bronze et du début de l’âge du Fer dans la vallée du Lenkorân (République d’Azerbaïdjan).


Publications similaires