Le laboratoire ArScAn aux Journées Européennes de l’Archéologie
Le laboratoire ArScAn – Archéologies et Sciences de l’Antiquité sera présent lors des
Journées Européennes de l’Archéologie
du 14 au 16 juin 2024
en Ile-de-France et dans toute la France
Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye (78)
Village de l’Archéologie, en partenariat avec la MSH-Mondes
Combattre au temps de la Rome antique : les armes des Romains
Pauline Bombled, Université Paris-Nanterre, ArScAn (UMR7041), équipe GAMMA.
L’atelier “Combattre au temps de la Rome antique : les armes des Romains” s’installera, cette année, dans le village de l’archéologie de Saint-Germain-en-Laye. Dans le cadre de cet atelier qui se déroulera en continu, les enfants, comme les plus grands, sont amenés à découvrir les équipements militaires utilisés par les Romains, leur caractéristique et leur évolution au fil des siècles. Ils pourront notamment s’armer de reproductions de lances et de boucliers et s’essayer au maniement de ces armes et reproduire des formations militaires collectives.
Vendredi 14 juin (public scolaire) de 9h00 à 17h00
Samedi 15 juin de 10h00 à 18h00
Dimanche 16 juin de 10h00 à 18h00
Pour consultez la fiche des JEA, cliquez ici : https://journees-archeologie.eu/c-2024/fiche-initiative/18786/Musee-d-Archeologie-nationale-Domaine-national-de-Saint-Germain-en-Laye
Nanterre, parcs des Anciennes Mairies de Nanterre (92)
Village de l’Archéologie et chantier INRAP de l’ancien Collège Royal de Nanterre, dirigé par Nicolas Samuelian (INRAP/UMR TEMPS)
En partenariat avec la MSH-Monde, l’Office du tourisme de Nanterre et la Société d’Histoire de Nanterre
À l’école des scribes
ArScAn (UMR7041), équipe HAROC : Clara Gibert, Rosalie Jédelé, Louise Quillien et Dîlan Öztürk.
À l’école de scribes, petits et grands s’initient l’écriture cunéiforme syllabique, selon les méthodes d’enseignement d’il y a 4000 ans. À l’aide d’un stylet, sur des tablettes d’argile fraîche, les participants apprennent à écrire leur prénom ou à calculer en base 60, un système dont nous avons hérité aujourd’hui pour la mesure du temps et celle des angles. Le but est de permettre à chacun et chacune d’employer un outil particulier, le calame, afin de s’initier aux gestes techniques de cette écriture. L’initiation assurée par l’équipe des chercheurs et doctorants assyriologues de l’équipe HAROC a permis aussi de réfléchir au fonctionnement d’un système syllabique et aux rapports entre langue et écriture.
Samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h à 18h.
Tous au banquet !
ArScAn (UMR7041), équipe ESPRI&LIMC : Évelyne Prioux, Claude Pouzadoux, Marlène Nazarian, Kathleen Dinis Ferreira, Ilona Froment, Maéva Marouteau, Maiween Tonna
Le banquet est une cérémonie et un moment de sociabilité fondamental dans les sociétés de l’Antiquité classique : grecques, étrusques, italiques et romaines. Nous présenterons dans cette activité plusieurs types de vases antiques et expliquerons leur condition de fabrication, la signification de leur décor et leur utilisation pratique lors du banquet. Un atelier sera proposé aux participants, petits et grands. Les participants sont invités à composer et réaliser leur propre décor de vase, en s’inspirant des motifs ornementaux ou des scènes mythologiques présentes sur les vases antiques du Musée National de Céramique de Sèvres
Vendredi (public scolaire) de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
Atelier de 30 min
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Pour consultez la fiche des JEA, cliquez ici : https://journees-archeologie.eu/c-2024/fiche-initiative/19393/Village-de-l-archeologie-de-Nanterre
Nouvelle Aquitaine, Dordogne, Abbatiale Saint-Amand-de-Coly (24)
L’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, célèbre en 2024, les 900 ans du début de la construction de la puissante église abbatiale qui domine le village et vous convie à sa découverte. L’enclos monastique et l’église abbatiale des chanoines augustiniens vous seront présentés par des visites guidées illustrant les étapes de leur étude, des années 1840 à 2024. Un documentaire, des panneaux et une exposition d’objets issus des fouilles archéologiques vous présentent des informations inédites dans le cadre de l’Accueil-Patrimoine, où est présentée la modélisation 3D des étapes de construction de l’église (ArcheoVision CNRS Bordeaux) avec le soutien du Conseil général de la Dordogne, de la Fondation du Crédit Agricole et d’amateurs grâce à un financement participatif, ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine qui l’a élu « site Phare » pour l’année 2024.
« Méthodes géophysiques et techniques numériques pour servir à l’étude de Saint-Amand-de-Coly »
Pierre-Marie Blanc, CNRS, ArScAn (UMR7041), équipe OrAM
Pierre-Marie Blanc, proposera une conférence illustrée des premiers résultats des investigations géophysiques, dans et autour de l’abbatiale pour servir la connaissance du bâti monastique et des modifications qui ont accompagné son histoire sur la longue durée.
La journée du vendredi est consacrée aux enfants des classes de moyenne et grande section de l’école communale qui dialoguent avec un archéologue autour des traces visibles et invisibles dans l’église abbatiale et dans l’enclos monastique.
Samedi 15 juin : à 16h30 (Bibliothèque, Vieil Hôpital).
Pour aller plus loin : Pierre-Marie Blanc, « L’enclos abbatial révélé », Sédiments : les grands cahiers Périgord patrimoines, n° 17. Numéro spécial consacré à Saint-Amand-de-Coly : 900 ans, Les éditions du ruisseau, mai 2024, p. 24-27.
Pour consultez la fiche des JEA, cliquez ici :
https://journees-archeologie.eu/fru-62/c-2024/fiche-initiative/19839/Les-900-ans-de-l-Abbatiale-
Lyon, Musée des moulages (69)
Village de l’Archéologie
Sculpture et écriture : les signatures des statues des artistes gréco-romains
Eleonora Santin (CNRS, HiSoMA) et Daria Russo (boursière Marie Curie au CNRS, ArScAn, en partenariat avec HiSoMA).
Pendant l’atelier, des notions de base de sculpture et épigraphie antiques seront fournies aux élèves. Nous allons voir également comment les deux disciplines peuvent se combiner ; nous allons parler, par exemple, de la datation et de l’origine des œuvres d’art et mentionner les artistes les plus connus. Deux ou trois études de cas seront également sélectionnées parmi les œuvres dont des moulages sont présents au Musée, et elles seront brièvement présentées. Dans les dernières minutes, un jeu de cartes sera proposé aux élèves. Il s’agira d’associer des cartes avec des signatures et quelques informations biographiques sur les sculpteurs (telles que leur période d’activité et leur origine) et des cartes représentant les œuvres.
Vendredi 14 juin : Musée de Moulages
Public visé : élèves de collège ou lycée.
Durée : 30 minutes.
L’Atelier du petit épigraphiste
Eleonora Santin (CNRS, HiSoMA) et Daria Russo (boursière Marie Curie au CNRS, ArScAn, en partenariat avec HiSoMA).
L’atelier prévoit une brève explication sur l’épigraphie, le métier de l’épigraphiste et la technique de l’estampage épigraphique, que les enfants pourront ensuite expérimenter. Les estampages seront séchés avec un petit sèche-cheveux et remis aux enfants, qui pourront les emporter chez eux comme souvenir.
On envisage également la création d’un poster avec des informations sur la relation entre la sculpture et l’épigraphie destiné aux participants à la première journée et aux adultes présents à la journée du 16 juin.
Dimanche 16 juin
Public visé : enfants à partir de 5 ans, adultes.
Durée : 10-15 minutes.
Pour consultez la fiche des JEA, cliquez ici : https://journees-archeologie.eu/c-2024/fiche-initiative/18746/Village-de-l-archeologie-de-Lyon-Musee-des-Moulages