Bourses et subventions de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres – Palmares 2024
La SUBVENTION LOUIS DE CLERCQ a été attribuée à Frédérique Brunet pour soutenir les fouilles qu’elle dirige sur le site funéraire de Sarazm 2 (Tadjikistan).
La SUBVENTION LOUIS DE CLERCQ a été attribuée à Frédérique Brunet pour soutenir les fouilles qu’elle dirige sur le site funéraire de Sarazm 2 (Tadjikistan).
Direction : Julien Charbonnier Participants d’ArScAn-VEPMO : Julie Goy L’opération Masafi fait partie de la Mission Archéologique Française aux Émirats Arabes Unis, financée par le Ministère des Affaires étrangères. Elle est menée en partenariat avec la Fujairah Tourism and Antiquities Authority et le Department of Antiquities and Museums Ras al-Khaimah. Localisée dans une vallée de montagne, à…
Tell es-Sakan est un établissement de plus de 5 hectares situé à 5 kilomètres au sud de la ville de Gaza. Occupé de 3300 à 2400/2350 av. J.-C. environ, c’est le seul site de l’âge du Bronze ancien actuellement connu dans la bande de Gaza.Le site a fait l’objet d’une brève campagne de sondages en…
Responsables : Béatrice Muller, Jean-Claude Margueron Le Grand Palais Royal de Mari (Syrie, Moyen Euphrate), est le monument mésopotamien du début du IIe millénaire av. J.-C. le mieux conservé (hauteur de murs jusqu’à 5 m) et le plus complètement fouillé (André Parrot 1934-1938, publication 1958). L’architecture, avec ses quelque 300 salles et cours (plus de 2,5 ha), étudiée par…
Conférence de Pierre-Marie BLANC au Louvre Auditorium du Louvre, le 21 Juin 2018, à 12h30. (pdf de l’annonce) Bosra, site majeur de la Syrie du sud au cœur d’une riche plaine basaltique, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1980. Outre son exceptionnel état de conservation monumental, l’archéologie révèle une présence humaine continue de…
Cette année, trois opérations ont eu lieu dans le cadre de la mission : deux missions d’étude qui se sont déroulées du 15 au 31 mai et du 12 au 24 juin puis une campagne de fouilles du 5 au 28 octobre 2022. La mission d’étude de mai (Cécile Verdellet & Felix Wolter)Le travail avait trois…
Le Néolithique du Caucase est principalement connu à travers la culture de Shulaveri-Shomu qui apparaît aux alentours de 6000-5900 av. J.-C. dans les vallées de la Kura et de l’Araxe. Les sites Shulaveri-Shomu sont principalement des tells formés par l’occupation successive de structures d’habitat en terre crue, rondes et agglomérantes. L’industrie lithique est organisée autour…