Alimentation

Etant donné que la formation des étudiants de Paris I sur le Proche-Orient ancien, tant d’un point de vue historique et philologique qu’archéologique est assurée pour l’essentiel par des membres de l’UMR ArScAn, l’équipe HAROC a proposé d’organiser des séminaires de Master/Doctorat, assurés par les membres des différentes équipes de l’UMR travaillant sur le Proche- et Moyen-Orient (HAROC, Du village à l’Etat, Asie centrale, Proche-Orient hellénistique) ; ces Séminaires d’Histoire et d’Archéologie des Mondes Orientaux (SHAMO, coordination C. Michel) portent sur la culture matérielle.

Le thème retenu pour les trois premières années (2007-2010) est celui de l’alimentation :

  1. production, transport et conservation ;
  2. consommation ;
  3. La cuisine et les métiers de l’alimentation…

Les contributions des années 2007 à 2009 sont publiées en ligne : L’alimentation dans l’Orient ancien (les contributions 2009-2010 sont à paraître).

Moule à pâtisserie découvert dans le palais de Mari, IIe millénaire av. J.-C. Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales, AO 18916 – NoticeCGU. © 2022 Musée du Louvre / Raphaël Chipault

Des recherches plus individuelles sont également menées sur ce thème. La question de la fonction et de l’utilisation de la céramique dans l’alimentation d’après des données croisées, archéologiques ou archéométriques, textuelles et iconographiques (X. Faivre). Les différents moyens de se sustenter lors de déplacements varient selon l’identité des voyageurs, leur nombre, la longueur du trajet, les motifs du voyage… Différents modes de restauration sont analysés : repas en auberge ou chez un hôte, transport de denrées alimentaires ou approvisionnement sur le terrain (C. Michel). Les boissons et leurs consommateurs font l’objet d’une étude centrée sur le Nord de la Mésopotamie dans la première moitié du IIe millénaire av. J.-C. (C. Michel). Par ailleurs, une réflexion est en cours pour voir de quelle manière on peut appréhender les rapprochements entre repas des dieux et repas des rois, et la place que tenait dans les sanctuaires la préparation culinaire (F. Joannès). Le banquet fait l’objet de plusieurs séances du séminaire de Master d’Histoire de l’antiquité et d’archéologie à l’Université de Tours qui propose également un séminaire sur Religion et alimentation et un Master spécifique « Histoire de l’alimentation » (B. Lion).
Enfin, le thème de l’alimentation est développé en collaboration avec les Universités de Venise, Udine, Vérone et Trieste ; une participation au Dictionnaire de l’alimentation préparé par ces collègues est envisagée.

Publications similaires

  • Le tissage

    Les recherches de Catherine Breniquet ont porté sur le tissage en Mésopotamie à haute époque jusqu’en 2008. Un volume Essai sur le tissage en Mésopotamie, des premières communautés sédentaires au milieu du IIIe millénaire avant J.-C. a été réalisé dans le cadre des travaux de l’UMR 7041 (équipe « Du village à l’Etat »). L’approche proposée consiste…

  • Palmyre

    Responsables : C. Delplace et J. Dentzer-Feydy Participants de l’UMR : J.-M. Dentzer, Y. Guichard, S. Vatteoni. Habitat et urbanisme Les opérations que nous menons à Palmyre ont pour finalité une meilleure compréhension de l’urbanisation de la ville. L’Atlas archéologique de Palmyre Le programme le plus ambitieux est l’atlas archéologique de Palmyre, un projet international…

  • Les temps proto-historiques de Susiane (Iran) : apports de l’étude de la céramique de Suse I

    Responsable : François Bridey Le site de Suse, en Iran de l’Ouest, a fait l’objet d’importances fouilles menées par des équipes françaises entre 1897 et 1979. En vertu des conventions franco-persanes de 1895 et 1900, l’ensemble du matériel découvert à Suse est venu enrichir les collections publiques françaises, ce qui fait de la collection d’antiquités iraniennes…

  • Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis

    Responsables : R. Clotuche Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis. Une agglomération à vocation religieuse, commerciale et militaire à la limite du territoire nervien (coord. : R. Clotuche) Dans le prolongement du précédent quinquennal, il conviendra de continuer à chercher les axes directeurs de cette agglomération (voiries et constructions emblématiques) pour essayer de reconnaitre un…

  • Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques (GEMH)

    Le Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques, formé en juin 2014, est un groupe de recherches coordonné par l’équipe ArScAn – HAROC, qui rassemble 22 chercheurs français et étrangers travaillant dans les différents domaines concernés par la période hellénistique, des plaines d’Asie centrale aux espaces méditerranéen et égyptien. L’idée de former un groupe transdisciplinaire est née…