Wall carvings at the Gate of All Nations in Persepolis, Iran

Espace/territoire

Les modes d’appropriation et d’organisation de l’espace péri-urbain et du territoire (organisation et protection du territoire, circulation et accès [voies, stations], gestion des ressources [irrigation, carrières/mines]), qu’ils aient conduit à la formation et au développement des agglomérations denses ou dispersées (villes, villages, installations sur les marges arides), ou qu’ils résultent de l’activité de ces agglomérations dans leur environnement proche (stockage de l’eau, nécropoles), jouent un rôle prépondérant pour leur pérennité.

OrAM les étudie au Levant (Palestine, Liban, Syrie), en Égypte, en Péninsule arabique, en Iran, au Tadjikistan. Cette thématique s’inscrit dans l’axe 2 d’ArScAn.

  • les réseaux de villes (l’urbanisation/poliadisation [villes dans l’espace, réseaux urbains…]), de forteresses (limites d’empires, protection du territoire), de viae ; leurs implantations (parcellaires, relief) : G. Thébault ; M. Gelin ; C. Saliou ;
  • les villages (cette thématique intègre aussi l’architecture) ; les terroirs : P. Clauss-Balty ; R. Harfouche ; Ch. Hatoum ;
  • l’anthropisation du territoire ; l’archéologie du paysage : P. Ghasemi ; R. Harfouche ; Ch. Hatoum ;
  • l’approvisionnement, les usages et la gestion de l’eau ; les milieux arides et semi-arides ; les oasis : P.-M. Blanc ; M. Gelin ; M. Mouton ; G. Tallet ;
  • les nécropoles et nécropoles rupestres : M. Laguardia ; L. Bigot.

Publications similaires

  • ici un article de test

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam eget sodales justo. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Suspendisse ac nibh sed sapien vulputate volutpat bibendum vitae odio. Cras mattis facilisis quam, tempus laoreet arcu cursus nec. Nunc eu viverra nisl. Morbi massa lacus, facilisis nec dignissim at,…

  • Campagne 2023

    La neuvième campagne de fouilles à Kunara s’est déroulée du 19 septembre au 26 octobre 2023. Comme en 2022, les recherches ont concerné quatre chantiers : le chantier A en ville haute et les chantiers B, C et E en ville basse. Chantier A (Christine Kepinski) L’objectif de la campagne visait à poursuivre, vers l’ouest, le…

  • Le roseau dans le nouveau logo de l’équipe HASAÉ

    L’équipe HASAÉ s’est dotée, au début de l’année 2025, d’un nouveau logo, réalisé par Florent Devauchelle : Il représente un roseau, une plante importante dans l’économie végétale de la Mésopotamie et de l’Égypte. L’artisanat l’utilisait pour divers usages : comme combustible, mais aussi comme matière première pour la fabrication d’objets variés, tels que des articles de…

  • Sites gréco-bactriens

    Programme de fouilles et d’études La Mission archéologique du Tadjikistan méridional a travaillé sur le site de Takht-i Sangin, situé au sud du pays, sur la rive droite de l’Amou Daria (https://arscan.parisnanterre.fr/takht-i-sangin-etude-de-letablissement-hellenistique/) en 2015 et 2017. En 2016 et 2019, elle a mené des prospections dans plusieurs vallées (Kafirnigan, Vakhsh, Tayr-su, Yakh-su) et dans les…

  • Les changements technoculturels durant le Dernier glaciaire

    Cette thématique représente l’un des axes majeurs de notre équipe. La zone d’étude porte sur les territoires de l’Europe occidentale et orientale, du Proche et Moyen Orient et de l’Afrique du Sud durant le Dernier glaciaire. Ces zones sont les témoins de phénomènes techniques changeants et novateurs, et d’humanités différentes — Neandertal et l’Homme moderne…