Bois de Riquet à Lézignan-la-Cèbe
Campagne de fouille du site de Bois de Riquet à Lézignan-la-Cèbe (34) du 10 au 30 juillet 2017.
Transition Pléistocène inférieur et moyen, faune (Hyène géante, jaguard, chveaux, bisons etc) et industrie en basalte.
Campagne de fouille du site de Bois de Riquet à Lézignan-la-Cèbe (34) du 10 au 30 juillet 2017.
Transition Pléistocène inférieur et moyen, faune (Hyène géante, jaguard, chveaux, bisons etc) et industrie en basalte.
Programme de fouilles et d’études La Mission archéologique du Tadjikistan méridional a travaillé sur le site de Takht-i Sangin, situé au sud du pays, sur la rive droite de l’Amou Daria (https://arscan.parisnanterre.fr/takht-i-sangin-etude-de-letablissement-hellenistique/) en 2015 et 2017. En 2016 et 2019, elle a mené des prospections dans plusieurs vallées (Kafirnigan, Vakhsh, Tayr-su, Yakh-su) et dans les…
Protohistoire égéenne
Équipe “Archéologie des mondes grecs”,UMR7041, ArScAn,K. Chryssanthaki-Nagle Séminaire Master 1, Histoire de l’Art et Archéologie du monde grec, Ph. Jockey Mercredi 5 février 2025, 10-12h. MSH Mondes, Bâtiment René Ginouvès, salle du conseil (4e étage)Athanasia Kyriakou :Assistant Professor in Classical Archaeology and Archaeology of the Hellenistic WorldFaculty of History and Archaeology, Aristotle University of ThessalonikiEntangled…
Colloque « Pan […] quem vidimus ipsi : les visages de Pan dans la littérature et l’art antiques », Organisateurs : Tommaso Bruni, Hugo Kleiman, Maéva Marouteau, Maiwenn Tonna, doctorant.e.s rattaché.e.s à l’équipe LIMC&ESPRI, ArScAn (UMR7041)Nanterre 26-27 juin 2025Amphithéâtre Max Weber Lien vers le programme en PDF : LIMC & ESPRI
L’exploitation de la documentation épigraphique permettra d’aborder un champ de recherches nouveau des pratiques funéraires : la place spécifique des femmes tant dans les rituels de deuil que dans l’au-delà (B. Lion, C. Michel) que l’on perçoit également dans les découvertes archéologiques. Pour les jarres de Tell Shiukh Fawqani, les os ont été très soigneusement déposés au…
Motion adoptée par le CL à propos des Keylabs : L’UMR ArScAn se prononce contre la politique des Keylabs, annoncée pour la première fois par le PDG du CNRS le 12 décembre dernier, et qui consiste à hiérarchiser les laboratoires subventionnés sans transparence sur les critères et sans concertation avec les instances scientifiques (Instituts, Sections CNRS)…