Cimitero di Atella
Campagne de fouille du site de Cimitero di Atella, Paléolithique inférieur, Italie du 6 au 27 août 2017
Contact : Roxane Rocca : roxane.rocca@gmail.com
Appel à participation
Un site du projet Paleo (Ecole française de Rome)
Campagne de fouille du site de Cimitero di Atella, Paléolithique inférieur, Italie du 6 au 27 août 2017
Contact : Roxane Rocca : roxane.rocca@gmail.com
Un site du projet Paleo (Ecole française de Rome)
Un bâtiment énigmatique de l’âge du Fer à l’est du Jabal Mudhmar Découvert lors des prospections de l’hiver 2009, le site de l’âge du Fer II (1000-600 av. J.-C.) comportant quatre constructions principales a livré un mobilier exceptionnel dès le début des fouilles en 2015. Localisé au pied de l’extrémité orientale du Jabal Mudhmar, il…
HAROC
La Mission Liban repose sur l’étude de trois sites : Responsable : Martin Sauvage Participants, partie française : Michel al-Maqdissi (Musée du Louvre), Paul Courbon (IGN ER), Daniel Etienne (EVEA), Xavier Faivre (ArScAn-HAROC), Guillaume Gernez (ArScAn-VEPMO), Amaury Havé (ArScAn-VEPMO), Eva Ishaq (Université de Varsovie), Mathilde Jean (ArScAn-VEPMO), Dominique Parayre (ArScAn-VEPMO), Ibrahim Shaddoud (université d’Aix-en-Provence), Jean-Paul Thalmann (ArScAn-HAROC honoraire) Responsables et participants, partie libanaise : Hanan Charaf (université libanaise),…
Le Néolithique du Caucase est principalement connu à travers la culture de Shulaveri-Shomu qui apparaît aux alentours de 6000-5900 av. J.-C. dans les vallées de la Kura et de l’Araxe. Les sites Shulaveri-Shomu sont principalement des tells formés par l’occupation successive de structures d’habitat en terre crue, rondes et agglomérantes. L’industrie lithique est organisée autour…
On veut ici établir sur des bases nouvelles (approches archéométriques, via des collaborations interdisciplinaires avec des instituts de physique et chimie, notamment) collecter et réunir (en profitant de l’expertise acquise de l’équipe en matière de bases de données documentaires et de recherche) des informations touchant à la composition des couleurs (pigments, colorants), à leurs modalités…
Responsable : Guillaume Gernez Adam présente comme caractéristique géographique principale sa localisation aux limites du grand désert du Rub al-Khali. Il s’agit d’une oasis encadrée par les ultimes contreforts du Jabal Hajar : le Jabal Salakh et le Jabal Mudhmar. Adam est donc la dernière oasis avant le désert. Le lien entre conditions et contraintes environnementales et…