Corpus des agglomérations antiques dans le Bassin parisien
Responsables : C. Cribellier
La réalisation d’un corpus des « Agglomérations antiques dans le Bassin parisien » constitue l’étape suivante et logique des travaux du PCR « Agglomérations secondaires antiques en région Centre », qui regroupe une vingtaine de chercheurs de différents organismes de recherche.
En collaboration avec le programme « Archéologie du Bassin parisien », un outil géomatique pour l’analyse et l’étude des agglomérations antiques a été développé dans le cadre d’un master 2 à l’université de Tours .
Il comprend une base de données destinée à rassembler les informations sur chaque agglomération des cités carnute, sénone et turone qui est couplée à un SIG. La mise à disposition des chercheurs de l’UMR des données géographiques et documentaires rassemblées qui constituent la base du corpus des agglomérations du Bassin parisien.
Ces données seront enrichies avec la participation des chercheurs de l’UMR des régions Île-de-France, de Picardie et de Basse Normandie. Parallèlement la préparation des publications de monographies sur les agglomérations de région Centre sera poursuivie. Elles concerneront notamment les travaux effectués entre 2000 et 2012 à Saint-Ambroix (Cher) sur un sanctuaire et son environnement qui permettent de comparer les assemblages céramiques et monétaires de plusieurs sites, les approvisionnements, les aires d’influence des ateliers et la place de l’édifice cultuel dans l’agglomération.
Le sanctuaire antique de Pithiviers-le-Vieil (Loiret), partiellement fouillé au début des années 1980, devrait également faire l’objet d’une publication de synthèse mettant en perspective ces découvertes et un autre sanctuaire découvert en 2010, à proximité de l’ensemble thermal. Enfin, La rédaction et la mise à jour des notices de sites, au fur à mesure de la réalisation de nouvelles opérations, seront poursuivies afin d’abonder la base de données du corpus.