Publications similaires
Valorisation
ParpjockeyArchéologie des mondes grecs, Archéologie du monde grec & systèmes d’information
Colloque: Forteresses, forts et camps dans l’aménagement des territoires. De la Méditerranée aux marges des royaumes perse, hellénistiques et de l’Empire romain
ParmarlenenForteresses, forts et camps dans l’aménagement des territoires.De la Méditerranée aux marges des royaumes perse, hellénistiques et de l’Empire romain Nanterre, MSH Mondes, 27 et 28 mai 2025 Résumé :Les recherches sur les fortifications sont en plein développement depuis 40 ans et ont donné lieu à nombre de colloques et d’études d’enceintes urbaines. Cependant, les…
Séminaire Shamo 2026 : Réparation, réemploi, réutilisation et recyclage dans les mondes orientaux
La nouvelle session du Séminaire d’Histoire et Archéologie des Mondes Orientaux 2026 reprend en 2026 ! Cette année, le thème du Shamo 2026 est “Réparation, réemploi, réutilisation et recyclage dans les mondes orientaux“. Les séances auront lieu les jeudis, de 14h à 16h, en salle du Conseil, à la MSH Mondes (plan en fin d’article)….
Programme commun : Matérialité : Matériaux, gestes, objets (2025-2030)
Macédoine et Thrace
ParztsirtsoniL’exposition consacrée par le musée du Louvre à la Macédoine, « Au royaume d’Alexandre le Grand, la Macédoine antique » organisée avec le ministère de la culture grec du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012 a été l’occasion de collaborations fructueuses. L’équipe et les étudiants inscrits au Master d’Archéologie et d’Histoire de l’Art ont participé à…
Le sanctuaire archaïque d’Apollon à Délos : histoire et topographie
ParztsirtsoniAlors que l’école française d’Athènes fouille à Délos depuis plus d’un siècle, il reste encore bien des questions à résoudre pour rendre compte de l’histoire du sanctuaire d’Apollon. Depuis 1992 a été développé un programme de recherche spécifique devant mener à une synthèse de nos connaissances sur le développement du hiéron. C’est à ce programme…
Le travail du potier
ParlquillienOmniprésente dans le cadre de vie, la terre, crue ou cuite, représente le matériau le plus répandu en Mésopotamie, répondant ainsi à différents besoins de la vie quotidienne qui échappent souvent à l’écrit. Le travail du potier apparaît sous différentes formes en Mésopotamie, à travers de multiples sources : archéologie (céramique, sculpture, fours), textes (listes lexicales…





