
Publications similaires

Interactions sociétés-environnement dans la péninsule Arabique
Programme collectif « Arabie » UMR 7041 ArScAn-LabEx Dynamite Maîtrise hydraulique dans l’émergence des sociétés agricoles d’Arabie méridionale de l’âge du Bronze à l’âge du Fer Dans la péninsule Arabique, eau et sols constituent des ressources rares et précieuses, dont la disponibilité est souvent limitée dans le temps et l’espace. L’adoption de l’agriculture en Arabie méridionale, entre…

Le domaine funéraire à Alexandrie, en Egypte et à Chypre
Protohistoire égéenne

Rencontre “Argiles”: la plateforme LAGO et l’analyse des argiles
Rencontre “Argiles”: la plateforme LAGO et l’analyse des argiles24 octobre 2024, à 13h45MSH MondesBâtiment René-GinouvèsSalle du Conseil (4e étage) La plateforme LAGO (Laboratoire Archéosciences Grand Ouest) de l’UMR 6566 (CReAAH, Rennes) est une plateforme dédiée à l’archéométrie, labellisée par l’Université de Rennes. Elle concerne des champs disciplinaires étendus, issus des sciences de la Vie et de…

Le domaine funéraire en Macédoine et en Grèce du Nord
En coopération avec les archéologues grecs et le Centre de recherche sur l’Antiquité Grecque et Romaine (KERA, EIE Athènes), l’équipe conduit des recherches dans cette région sur les tombes et leurs aménagements, les rites et les croyances funéraires, éclairées par l’étude des monnaies et des inscriptions. Ces recherches prennent en compte l’héroïsation du mort, exprimée…

Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale
Le site de Dikili Tash se trouve dans la plaine de Drama, près de la ville antique de Philippes, en Macédoine orientale (Grèce). Il s’agit d’un tell (ou toumba), colline artificielle formée par l’accumulation progressive de restes d’habitations successives. Mesurant 250 x 180 m et ca 16 m de haut, Dikili Tash est le plus…

STUCCO : la série qui parle d’iconographie antique (2025, Leylavergne)
STUCCO : la série qui parle d’iconographie antique (2025, Leylavergne). Cette production audio-visuelle, composée de 4 épisodes, permet de suivre la méthodologie de travail de la chercheuse Dorothée Neyme (ArScAn 7041, équipe LIMC) lauréate d’une bourse Marie Skłodowska-Curie (2022-2024). L’iconographie antique est abordée à travers l’étude de deux scènes mythologiques, représentées sur des reliefs en stuc…