Publications similaires
Ra’s al-Hadd: l’habitat et les tombes de l’âge du Bronze
Parde-castejaCe programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Hadd depuis 1996 dans le cadre du Joint Hadd Project. Il vise en particulier à finaliser l’étude et la publication du site de HD-6 (M. Cattani, V. Azzarà), constituant l’un des rares habitats de la période Hafit , et du complexe…
Le domaine du sacré
ParztsirtsoniIl s’agit de recherches sur les divinités, les cultes et les sanctuaires en Grèce ou dans le monde grec, mais aussi sur la signification du décor et du mobilier dans le cadre domestique ou funéraire (iconographie des peintures, des mosaïques, des terres cuites) en lien avec les activités cultuelles. Protohistoire égéenne
Les productions métalliques de l’Orient ancien
Parde-castejaResponsable du programme : Guillaume Gernez Participants d’ArScAn-VEPMO : Guillaume Gernez, Julie Goy, Ziad Jalbout, Zahra Hashemi Trois approches sont privilégiées pour étudier les artéfacts métalliques en rapport avec la culture qui les produit : Un ouvrage de synthèse concernant l’armement du Proche et Moyen-Orient ancien est en cours de préparation, de même que plusieurs articles de synthèse en lien avec…
Les grands projets glyptiques actuels, journée d’étude au Musée du Louvre
ParmarlenenLes grands projets glyptiques actuels Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d’études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30 Cet évènement hybride se déroulera en présentiel au musée du Louvre et en ligne via Teams.Cette année, la rencontre mettra à l’honneur les grands projets actuels en études glyptiques,…
Les amphores en Gaule : échanges et vie économique
PargaspardpagesResponsable : F. Laubenheimer, E. Marlière Les amphores feront l’objet de recherches systématiques dans plusieurs sites de la Gaule et du monde Antique d’est en ouest. L’amphore, témoin de la vie économique d’une région Gaules La publication du volume final des fouilles de Sallèles d’Aude sous la direction de F. L. avec plusieurs collaborateurs sera mise…
Le projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre soutenu par le DIM-PAMIR
ParmarlenenLe projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre porté par Clélia Paladre (ArScAn, équipe VEPMO, Musée du Louvre), Nicolas Benoît (Musée du Louvre), Nordine Ouraghi (ArScAn -HASAÉ, Archaïos) et Grégory Chambon (EHESS) reçoit le soutien du DIM-PAMIR. Le projet NAOSS (Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée…





