
Publications similaires
Le domaine du sacré
ParztsirtsoniIl s’agit de recherches sur les divinités, les cultes et les sanctuaires en Grèce ou dans le monde grec, mais aussi sur la signification du décor et du mobilier dans le cadre domestique ou funéraire (iconographie des peintures, des mosaïques, des terres cuites) en lien avec les activités cultuelles. Protohistoire égéenne
Israël : Tel Yarmouth
Parde-castejaDans la ville basse (occupée uniquement au Bronze ancien), elles ont révélé une séquence archéologique qui couvre toute la période (Bronze ancien I à III) ; les grands traits de l’urbanisme de la ville au Bronze ancien III ; plusieurs niveaux d’un quartier d’habitations domestiques ; une zone artisanale (huileries) ; des fortifications d’une ampleur et…
Les premiers peuplements Europe, Afrique, Asie
ParssorianoCette thématique des premiers peuplements s’impose à notre équipe, car elle aborde le problème des débuts, des interfaces entre le « Pré-humain et l’Humain ». Si nous avons travaillé un temps en Afrique de l’Est comme tout un chacun, nous nous sommes maintenant focalisés sur deux zones distinctes, la France et la Chine. Presque dépourvue…
Programme commun : Étudier la matérialité (2019-2024)La péninsule d’Oman
ParpmblancMleiha Responsable : Sophie Méry (Protohistoire européenne) Participant de l’UMR : Michel Mouton Le site de Mleiha a fait l’objet de fouilles programmées par la Mission Archéologique Française à Sharjah de 1986 à 2000. Au terme de plusieurs années d’étude de la documentation accumulée (publication de deux ouvrages aux éditions de la Maison de l’Orient), il nous…
Le Néolithique et le Chalcolithique du Caucase
Parde-castejaLe Néolithique du Caucase est principalement connu à travers la culture de Shulaveri-Shomu qui apparaît aux alentours de 6000-5900 av. J.-C. dans les vallées de la Kura et de l’Araxe. Les sites Shulaveri-Shomu sont principalement des tells formés par l’occupation successive de structures d’habitat en terre crue, rondes et agglomérantes. L’industrie lithique est organisée autour…
Ouvrage sur les femmes d’Aššur et de Kaniš (XVIIIe s. av. J.-C.)
ParlquillienLa documentation paléo-assyrienne, l’un des premiers corpus important d’archives privées et qui comporte une correspondance féminine non négligeable, permet de dresser un tableau assez complet de la place de la femme au sein de la société. Sur proposition de l’éditeur de la collection américaine SBL Writings from the Ancient World Series, il a été décidé…