Etude et publication d’archives
Archives administratives du IIIe millénaire
Poursuivant des travaux entrepris de longue date de publication de lots d’archives administratives datant de l’époque de la IIIe dynastie d’Ur (période néo-sumérienne, XXIe siècle avant notre ère), B. Lafont poursuit actuellement, en lien avec le programme CDLI, des travaux de déchiffrement et d’édition de textes dans diverses collections publiques ou privées, notamment du Proche-Orient : au Musée d’Istanbul (suite de la publication des archives de Tello), au Musée d’Alep (réédition d’un collection de 750 tablettes, avec de nombreux inédits), en Syrie et au Liban (Musée National de Beyrouth et collections privées).
Archives du IIe millénaire
C. Michel, membre du groupe international d’assyriologues chargés de déchiffrer les 17 500 tablettes cunéiformes trouvées à Kültepe/Kaniš (Anatolie) et conservées à Ankara, travaille à l’édition des 900 tablettes découvertes en 1993 et déchiffrées ces dernières années. Ces documents appartiennent à trois générations d’une famille de marchands. Les prochaines missions à Ankara seront consacrées à la collation des tablettes et à leur couverture en photographies numériques, photos destinées à une banque de données informatiques. Cette archive doit être publiée en trois volumes aux éditions de la Türk Tarih Kurumu (Ankara) dans les années à venir. Les 75 textes administratifs et contrats trouvés dans les temples de Nuzi vont être publiés par B. Lion avec la collaboration de D. Stein, professeur à l’Université de Londres, spécialiste des sceaux ; le manuscrit sera prochainement rendu à l’éditeur. Par la suite, un travail du même type, avec étude des tablettes et des sceaux, devrait être entrepris sur des lots de textes issus de la fouille du palais de Nuzi : soit les listes de distributions de rations aux femmes du roi, qui ont fait l’objet d’une étude préliminaire, à paraître dans un volume de mélanges ; soit l’archive de dame Tulpunnaya, qui comprend surtout des adoptions déguisant des achats de terrains.
Textes d’époque achéménide
Dans le cadre de sa thèse concernant les relations entre la Babylonie et le cœur de l’empire perse durant la période achéménide (539-331 avant J.-C.), G. Tolini étudie les lettres de dignitaires du temple de l’Eanna d’Uruk et des archives de la famille des Egibi. Sous Cyrus et Cambyse, les autorités du temple de l’Eanna ont eu à encadrer un nombre important d’oblats sur différents chantiers royaux à l’extérieur d’Uruk, mobilisation donnant lieu à une correspondance entre responsables de la main-d’œuvre et administrateurs du temple. Par ailleurs, des lettres émanant des archives des Egibi concernent les voyages réguliers d’Itti-Marduk-balaṭu dans différentes localités iraniennes afin de remettre au « Grand Roi » ou à ses représentants les taxes collectées en Babylonie et de rendre compte de l’administration des biens de la Couronne.
Textes de la Babylonie séleucide
Projet commun avec Paola Corò (Université Ca’ Foscari de Venise) d’édition en traduction et commentaire selon le format de la collection « Littératures anciennes du Proche-Orient » (Ed. du Cerf) de contrats cunéiformes d’époque hellénistique d’Orchoï/Uruk/Warka. Il s’agit de contrats de cessions de maisons et de charges culturelles, relevant du temple du dieu Anu, mais répartis entre quelques grandes archives familiales. Il s’agit de rassembler et de présenter l’ensemble de l’archive trouvée à Warka et d’apprécier la situation socio-économique d’Uruk/Orchoï sous les Séleucides. L’ensemble du corpus compte entre 700 et 800 documents. Dans le cadre chronologique de la période séleuco-parthe en Babylonie, J. Monerie travaille, pour une thèse de doctorat, sur le fonctionnement économique de cette région, principalement à l’aide des données textuelles, pour reconstituer les grandes structures de production et de commercialisation, les flux et les moyens d’échanges, la place dévolue au secteur institutionnel.