Interface des systèmes techniques
Notre équipe dans sa globalité traite du matériel lithique car il est le seul à pouvoir traverser le temps long et fournir ainsi une continuité chronologique porteuse de stases, de changements, de ruptures et de disparitions. Mais, du fait de notre approche techno-fonctionnelle qui met l’outil en interface avec l’Homme, la matière d’œuvre et les environnements culturel et naturel, nous sommes en permanence confrontés à l’existence des autres systèmes techniques portés par d’autres matières premières tels le végétal et l’osseux.
Les relations du minéral avec ces matériaux peuvent de façon grossière être regroupées en deux grandes catégories :
La première voit le minéral dominant : il produit un effet escompté sur une matière d’œuvre qui restera dans l’état dans lequel l’action l’a mise.
La seconde catégorie voit le minéral comme une étape technique productrice d’outils en matières végétales et/ou animales qui seront eux-mêmes opérateurs sur de nouvelles matières d’œuvre. Le végétal évidemment extrêmement rarement mis au jour pour des raisons taphonomiques, est essentiellement perçu de façon indirecte via les études tracéologiques. L’osseux est par contre plus fréquent et est extrêmement intéressant à étudier dans son interaction avec le système technique minéral.
Les interactions entre ces deux systèmes techniques ne sont pas simplement complémentaires et successives sur le temps long comme on le montre communément. Nous pouvons aussi y voir les attributs techniques autrefois portés par le lithique se transférer sur l’osseux, mais aussi et surtout avec un effet innovant débouchant sur de nouveaux outils, de nouveaux systèmes techniques indépendants ou non.
Nous avons donc ouvert notre équipe à des technologues de l’osseux travaillant sur les phases finales du Paléolithique pour observer ces transferts pour pouvoir, par la suite, revenir à une lecture du temps long en intégrant le couple minéral/animal comme un seul et même système technique. Dans ce cadre incorporé, notre équipe a été rejointe par Eva David (CR) pour supporter ce nouveau programme.