Publications similaires
Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques (GEMH)
Le Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques, formé en juin 2014, est un groupe de recherches coordonné par l’équipe ArScAn – HAROC, qui rassemble 22 chercheurs français et étrangers travaillant dans les différents domaines concernés par la période hellénistique, des plaines d’Asie centrale aux espaces méditerranéen et égyptien. L’idée de former un groupe transdisciplinaire est née…
Expositions et catalogues
À la suite du programme européen lancé en Syrie pour promouvoir la formation des personnels de la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine archéologique (2002-2004), un projet d’étude franco-allemand des collections de Syrie méridionale au Musée national de Damas a abouti à la…
Les céramiques sigillées d’Argonne de l’Antiquité tardive et leurs productions régionales
Responsable : P. Van Ossel et P. Ciezar Les céramiques sigillées d’Argonne de l’Antiquité tardive et leurs productions régionales (coord. : P. Van Ossel, P. Ciezar). La poursuite de ce programme est très étroitement liée à l’achèvement du « Corpus de la sigillée d’Argonne décorée à la molette ». Il s’agit d’exploiter les données recueillies en multipliant les approches :…
Etude et publication d’archives
Archives administratives du IIIe millénaire Poursuivant des travaux entrepris de longue date de publication de lots d’archives administratives datant de l’époque de la IIIe dynastie d’Ur (période néo-sumérienne, XXIe siècle avant notre ère), B. Lafont poursuit actuellement, en lien avec le programme CDLI, des travaux de déchiffrement et d’édition de textes dans diverses collections publiques ou privées, notamment…
Enfeh : l’occupation aux âges du Bronze entre Akkar et cap Chekka
Responsables : (depuis décembre 2016) Martin Sauvage L’équipe VEPMO participe au Projet Enfeh, au Liban (dir. Nadine Panayot-Haroun, Université de Balamand. Initié en 2012, il se propose d’étudier une région littorale de 13 km2 située dans la caza de Koura, qui comporte à la fois le promontoire Ras el-Qalaat et 13 sites de la plaine côtière…
La cornaline au Proche-Orient ancien : analyse technologique et approche comparée
Responsable: François Debrabant Au Proche-Orient ancien, différentes pierres sont utilisées pour la production de parures. Parmi celles-ci, la cornaline est régulièrement attestée sur les sites de l’âge du bronze et de l’âge du fer au Caucase, en Iran comme au Levant. En utilisant les méthodologies développées dans d’autres aires culturelles, il est possible d’étudier ce matériau…