Publications similaires
Sols ruraux et pâturages
La question de l’affouragement des herbivores, indispensables à la survie des exploitations paysannes (animaux de labour), est l’une des questions-clés des économies rurales anciennes. L’historiographie oppose souvent la culture des grains (pour l’homme) à la « culture de l’herbe » pour l’animal ; pourtant, il s’agit là encore d’un domaine à peine exploré par les archéologues et historiens….
Projet ChainOp – Produire, conserver, consommer
ParlquillienChainOp Produire, conserver et consommer à Kunara(Kurdistan irakien, IIIe millénaire av. J.-C.) Ce projet de deux ans porté par Grégory Chambon (directeur d’étude à l’EHESS) et Aline Tenu (CNRS) a pour objectif une étude de grande ampleur sur la chaîne opératoire Produire, conserver, consommer telle que l’on peut l’observer sur le site de Kunara. Quatre axes de recherche…
Doura-Europos : l’architecture de briques crues, la maison romaine et le temple de Bêl
ParmgelinPrésentation du site Doura-Europos sur l’Euphrate se trouve au sud-est de la Syrie, à proximité de l’actuelle frontière avec l’Irak. La ville, d’un peu plus de 60 ha et localisée sur un point de passage de l’Euphrate, était une étape sur les voies qui menaient d’est en ouest. Elle aurait été fondée par Séleucos Ier,…
Le Prix spécial de droit romain « Cosimo Cascione » du Centro interdipartimentale « Vincenzo Arangio-Ruiz » a été attribué à Julie Bothorel (Palmarès du Premio Boulvert 2025).
ParmarlenenLe Prix spécial de droit romain « Cosimo Cascione » du Centro interdipartimentale « Vincenzo Arangio-Ruiz » a été attribué à Julie Bothorel (Palmarès du Premio Boulvert 2025). À l’occasion de la XIIIe édition du Premio Romanistico Internazionale Gérard Boulvert – Patrocinio della Corte costituzionale italiana, qui récompense un premier ouvrage, à caractère monographique, concernant le droit romain et les institutions juridiques de l’Antiquité…
Textes
ParlquillienLa documentation paléo-assyrienne découverte à Kültepe fait état d’un demi-millier de toponymes de haute Mésopotamie et d’Anatolie ; seules deux ou trois villes ont été localisées avec certitude : Kaniš, centre des comptoirs de commerce assyriens, à Kültepe, Hattuš(a) à Boğazköy et Amkuwa sans doute à Alişar. D’autres identifications, admises depuis longtemps, ne peuvent être prouvées ou…
OrAM et la préservation du patrimoine culturel
ParrdouaudLa responsabilité de préservation du patrimoine culturel, inhérente à l’archéologie, est un volet important de l’activité de l’équipe, en particulier à travers son expertise pour les pays en situation de guerre ou en crise (Syrie, Liban, Yémen, Éthiopie) et une conception de programmes de préservation (architecture de terre, prévention de l’urbanisation moderne : Koweït, Tadjikistan). De…
