Publications similaires
Les temps proto-historiques de Susiane (Iran) : apports de l’étude de la céramique de Suse I
Parde-castejaResponsable : François Bridey Le site de Suse, en Iran de l’Ouest, a fait l’objet d’importances fouilles menées par des équipes françaises entre 1897 et 1979. En vertu des conventions franco-persanes de 1895 et 1900, l’ensemble du matériel découvert à Suse est venu enrichir les collections publiques françaises, ce qui fait de la collection d’antiquités…
Iran (IVe-Ier millénaire av. J.-C)
Parde-castejaL’Acropole I de Suse : à la frontière de deux mondes (4ème-3ème millénaires av. J.-C.) La musique à Suse et en Élam aux âges du Bronze et du Fer Le Luristan du passé au présent Le Luristan à l’âge du Fer Tureng Tepe, des origines à l’âge du Fer VEPMO
Assurer la pérennité du LIMC: le corpus numérique LIMC-icon
ParepriouxL’équipe française du LIMC assure désormais la pérennité du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), ouvrage encyclopédique publié de 1981 à 2009, en enrichissant et en diffusant sur son site LIMC-France le corpus numérique LIMC-icon.Le corpus numérique LIMC-icon donne l’accès à des études descriptives et analytiques d’objets archéologiques (grecs, étrusques et romains) servant de support à une représentation mythologique, depuis l’époque mycénienne (XVe s….
Textes antiques et inscriptions
ParrdouaudLes inscriptions et les textes antiques constituent nos sources permanentes d’informations avec l’aide de nos collègues épigraphistes et historiens, parmi lesquels L. Nehmé, A. Sartre-Fauriat, M. Sartre, F. Villeneuve et J.-B. Yon. Les recherches, pour une nouvelle édition traduite et commentée, sur les Livres XII-XIV des Antiquités juives de Flavius Josèphe, sous la direction de F….
Projet Monuments d’Orient : le Grand Palais Royal de Mari
Parde-castejaResponsables : Béatrice Muller, Jean-Claude Margueron Le Grand Palais Royal de Mari (Syrie, Moyen Euphrate), est le monument mésopotamien du début du IIe millénaire av. J.-C. le mieux conservé (hauteur de murs jusqu’à 5 m) et le plus complètement fouillé (André Parrot 1934-1938, publication 1958). L’architecture, avec ses quelque 300 salles et cours (plus de 2,5 ha), étudiée par…
Architecture
ParlquillienL’architecture domestique trouve une place privilégiée dans ce thème avec la participation de trois épigraphistes et d’une archéologue de l’équipe au projet sur l’ « architecture du Proche-Orient ancien » dirigé par L. Battini (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon). Ce projet, qui a débuté en 2007, se propose d’étudier l’ensemble de la documentation archéologique…
