Publications similaires
Argos des origines à la fin de l’Age du Bronze
ParztsirtsoniLes fouilles menées au début du XXe siècle par W. Vollgraff à Argos, sous l’égide de l’École française d’Athènes, avaient révélé que l’occupation de ce site prestigieux, célébré dans l’épopée homérique à l’égal de Troie et de Mycènes, remontait à l’Helladique Moyen (1re moitié du 2e millénaire av. J.-C.), époque à laquelle un vaste habitat…
L’économie végétale (changements et les innovations)
Parlquillien(Universität Wien ; EHESS) HASAÉ (ex-HAROC)
Prix de thèse “Telestes” 2024, Alexandre Pinto (ArScAn, équipe de Protohistoire égéenne), Award For Material Culture Research In Ancient Music And Dance
ParmarlenenPrix de thèse “Telestes” 2024, Alexandre Pinto (ArScAn, équipe de Protohistoire égéenne), Award For Material Culture Research In Ancient Music And Dance Nous avons le plaisir de vous annoncer que Alexandre Pinto, docteur de l’UMR ArScAn (équipe de Protohistoire égéenne), a reçu le prix de thèse “Telestes” 2024, Award For Material Culture Research In Ancient Music And Dance, décerné…
Robinson Baudry, Caroline Husquin, Les Chauves. Histoire d’un préjugé dans la Rome antique
ParmarlenenRobinson Baudry, Caroline Husquin, Les Chauves. Histoire d’un préjugé dans la Rome antique, Paris, Armand Colin, 2025. Dans la Rome antique, on disait des chauves qu’ils étaient fourbes, dépravés et tyranniques. Comment expliquer tant de préjugés ? C’est que la « beauté convenable du citoyen » – de la démarche à la voix, en passant…
Humanités numériques et patrimoine culturel
ParepriouxLa création de ressources numériques, de modèles sémantiques pour les données du patrimoine culturel et de référentiels sur l’iconographie et la mythologie antiques notamment, est actuellement un axe majeur transversal aux divers projets de l’équipe LIMC. Cette dernière s’est engagée dès le début des années 2000 sur la voie du web sémantique, accentuant ainsi son implication…
Enfeh : l’occupation aux âges du Bronze entre Akkar et cap Chekka
Parde-castejaResponsables : (depuis décembre 2016) Martin Sauvage L’équipe VEPMO participe au Projet Enfeh, au Liban (dir. Nadine Panayot-Haroun, Université de Balamand. Initié en 2012, il se propose d’étudier une région littorale de 13 km2 située dans la caza de Koura, qui comporte à la fois le promontoire Ras el-Qalaat et 13 sites de la plaine côtière…
