Publications similaires
Malia, centre palatial crétois
ParztsirtsoniOn peut suivre à Malia, sur la côte Nord de la Crète, l’évolution de l’édifice palatial et du système dont il est le cœur, entre 2000 et 1450 av. J.-C. (chronologie basse). L’époque des Premiers Palais (2000-1700 av. J.-C.) se révèle dans toute sa richesse et sa complexité, grâce, en particulier, à l’ensemble de constructions…
Le matériel céramique (2012-2018)
ParlquillienLe matériel céramique de Kunara est étudié parallèlement aux fouilles depuis l’ouverture des premiers chantiers en 2012. Une étude typologique orientée sur les questions chronologiques et culturelles fut menée, entre 2012 et 2018 sur environ 6000 tessons principalement issus du chantier A et enrichie par une centaine de pièces des chantiers B et C. Elle…
Argentomagus : de l’oppidum à la fabrica armorum omnium, Ier s. av J-C. – Ve s. ap J-C.
PargaspardpagesResponsable : F. Dumasy Argentomagus, Saint-Marcel (Indre) : de l’oppidum à la fabrica armorum omnium (PCR) (coord. : F. Dumasy) Participation avec d’autres UMR ou équipes : Service d’archéologie préventive de l’agglomération de Bourges (R. Durand), musée d’Argentomagus (C. Bay), univ. de Poitiers (N. Dieudonné-Glad), univ. de Bordeaux III (S. Krausz), Service archéologique municipal de…
Femme et écriture
ParlquillienLes archives des femmes et leur correspondance sont deux aspects du rapport des femmes à l’écrit, mais ce ne sont pas les seuls. Par exemple, la question de savoir qui conserve les contrats de mariage fera l’objet d’une étude, l’utilisation des sceaux permettant de savoir quelle partie d’un contrat conserve le document. Projet de plus…
“Unie dans sa diversité, L’école d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne”, Alain Duplouy et Alain Schnapp au Editions de la Sorbonne
Comme le souligne les Editions de la Sorbonne, cet ouvrage retrace le parcours de l’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (EHAAS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, depuis sa création en 1971. Il met en exergue le dynamisme pédagogique et scientifique d’une composante « unie dans sa diversité », ainsi que la vitalité…
La Fête de la Science sur le campus de l’Université Paris Nanterre : les ateliers d’ArScAn
ParmarlenenArScAn sera présent sur le campus de l’Université Paris Nanterre pour la Fête de la Science, en partenariat avec la MSH-Mondes, édition 2025. Les journées du 9 et 10 octobre seront consacrées à l’accueil du public scolaire. Découvrez le programme des activités : Nico Dogaer, Marie Skłodowska-Curie Individual Fellow. Projet FARE : « Fiscal Reform in Egypt:…
