Ra’s al-Jinz : l’habitat et les tombes de l’âge du Bronze
Ce programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Jinz entre 1985 et 2011 dans le cadre du Joint Hadd Project, codirigé par Serge Cleuziou et Maurizio Tosi. Les archives physiques et numériques, pour partie constituées à l’époque « héroïque » de l’informatique sur le terrain, seront harmonisées afin de permettre synthèses et publications monographiques, avec deux programmes de recherche postdoctorale.
L’un, porté par V. Azzarà, financé par une bourse du Shelby White & Leon Levy Foundation Program, aboutira à la publication des fouilles sur le site de Ra’s al-Jinz RJ-2, ainsi que les autres vestiges d’habitat de la zone.
L’autre, porté par O. Munoz, intégré au programme « Archives de fouilles de sites préhistoriques et antiques » du LabEx les passés dans le présent , vise la publication des travaux d’archéologie funéraire dans la zone de Ra’s al-Jinz.
Ces programmes de publication sont conduits en collaboration avec plusieurs chercheurs, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 10, l’Université de Bologne, l’Université de Chicago, le Labex les passés dans le présent, le CNRS (UMR 7041 ArScAn, UMR 6166 CREAAH, UMR 7209 Archéozoologie et archéobotanique), le Service des archives de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (USR 3225), l’INRAP, le Ministère du Patrimoine et de la Culture et le Musée national du Sultanat d’Oman.