Ressources naturelles et matières premières dans le Bassin Parisien
Responsable : F. Boyer, M. Derreumaux, S. Lepareux-Couturier
Le thème des Ressources naturelles et matières premières dans le Bassin parisien (coord. : F. Boyer, M. Derreumaux, S. Lepareux-Couturier) sera développé principalement à travers les recherches consacrées d’une part à l’alimentation ainsi qu’aux ressources végétales en Gaule romaine et, d’autre part, aux outils de la transformation alimentaire, parmi lesquels en premier lieu les moulins rotatifs et les meules depuis leur extraction jusqu’à leur abandon, incluant les étapes de façonnage, de transport, d’utilisation et d’entretien. Au-delà des recherches sur les gisements de matériaux meuliers et l’identification des roches exploitées en relation avec la fonction des meules, trois axes structurent les travaux qui seront menés en collaboration active avec le PCR “Evolution typologique et technologique des meules du Néolithique à l’an mille sur le territoire national” (dir. : O. Buchsenschutz, UMR 126).
Ces trois axes prévoient :
- la mise en place d’une typologie des meules rotatives dans le bassin de Paris en tenant compte de l’évolution chronologique du diamètre des meules, des systèmes d’entraînement, des variations de l’assemblage du moulin (axe et anille).
- l’expérimentation portant sur la réalisation de meules rotatives selon le modèle des meules à bras antiques, en collaboration avec l’Inrap, en vue d’une meilleure compréhension de la chaîne opératoire de façonnage des meules, ainsi que des effets de la mouture de différents types de céréales.
- l’analyse de l’habillage et du rhabillage de la surface active des meules dans le monde antique.