Soutenance de thèse : Laura Suss, “Construire et habiter dans les villes et les bourgs du Pays de Hanau (Alsace) à l’époque moderne -1500-1715)”

La soutenance se déroulera le 12 décembre 2025 à 13h30

Salle D306 “salle à la fresque”
Sorbonne Université
17 rue de la Sorbonne
75005 Paris, 5E

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Laura Suss, intitulée
« Construire et habiter dans les villes et les bourgs du Pays de Hanau (Alsace) à l’époque moderne -1500-1715): exploitation des ressources, mise en œuvre et morphologie de la maison ».


Résumé de la thèse

Le pays de Hanau apparaît comme l’un des secteurs du Bas-Rhin les mieux dotés en matière de vestiges de constructions des XVIe et XVIIe siècles, conservés dans ses villages et ses bourgs. L’étude de ces structures, croisée avec une approche des phénomènes historiques et du contexte environnemental, permet de définir les liens entre l’entité construite, les hommes qui la créée et leur cadre de vie.

A partir du recensement des structures conservées et de leur analyse architecturale, couplée ponctuellement à l’étude de la documentation d’archive, il a été possible de quantifier l’impact des conflits modernes, au premier rang desquels la Guerre de Trente Ans, sur les populations et leurs lieux de vie et de statuer sur l’ampleur des phénomènes de fluctuation démographique et
des dynamiques de destruction et de reconstruction des habitats. Par ailleurs, l’analyse de la morphologie de la propriété, de l’évolution de ses formes et de l’organisation des intérieurs a confirmé la présence de modèles standards, mais aussi de contre-exemples, qui contredisent les modes d’habiter et l’organisation spatiale considérés comme traditionnels.

En dernier lieu, la réflexion sur l’usage des matières premières à bâtir a permis de constater que le pays de Hanau est un pays riche en ressources, fournissant si bien la pierre que le bois nécessaires au gros œuvre, de même que l’ensemble des sous-produits destinés au second-œuvre, tels qu’en témoignent les réseaux d’acheminement identifiés. L’omniprésence du matériau bois dans les constructions démontre que même durant les périodes de poussées démographiques, le développement d’usages concurrents, tels que les industries, l’agriculture et l’élevage, n’a pas impacté directement la disponibilité en bois d’œuvre.

C’est au final le fait domestique dans sa matérialité et dans son imbrication à son environnement local qui se manifeste au travers de ces différents points de vue.


Jury de thèse

La soutenance se déroulera devant un jury composé de :


Informations pratiques

La soutenance sera suivie d’un pot en salle D308.
Pour une question d’organisation et d’accès à la salle, merci de confirmer cotre présence avant le 02 décembre à SUSS Laura.

Publications similaires