Protohistoire égéenne




Le principal domaine de recherche de l’équipe, depuis sa création, est l’étude du Néolithique (c. 6500-3500 av. J.-C.) et de l’âge du Bronze (3500/3200-1100 av. J.-C.), ainsi que du début de l’âge du Fer (jusqu’au 8e siècle av. J.-C.) dans le monde égéen et les régions voisines, notamment balkaniques. Son aire géographique comprend essentiellement la Grèce, mais aussi l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et l’Ouest de la Turquie. Les recherches se caractérisent par une très grande ouverture thématique, des témoignages archéologiques aux textes, mais aussi épistémologique, incluant réflexion historique, regard anthropologique, enquêtes ethnographiques, pratique de l’expérimentation et de l’ethnoarchéologie.
L’équipe a développé, en effet, au fil des ans un intérêt croissant pour le monde moderne et contemporain, autant comme source d’inspiration et de parallèles que comme terrain propre d’investigation. On cherche de plus en plus à établir le dialogue du passé avec les contextes et les réalisations actuelles, adoptant ainsi une démarche sociétale, qui prend en considération les défis, mais aussi les opportunités présentes dans le monde qui nous entoure.

Les travaux de l’équipe se structurent aujourd’hui autour de quatre thématiques principales :

  1. Environnement, territoires et habitat(s)
  2. Des chaînes opératoires à l’anthropologie des techniques
  3. Économie et société
  4. Chronologie : perception et mesure du temps

Ces recherches sont en grande partie ancrées dans des terrains archéologiques ou ethnographiques. Elles s’inscrivent par ailleurs dans des programmes de recherches à caractère interdisciplinaire, le plus souvent de dimension internationale.

(contenu en construction)

Histoire de l’équipe

Composante de l’UMR ArScAn depuis sa création (1998) ;

L’historiographie