Histoire de l’archéologie ibérique

’Grecs et Phéniciens’ ou bien ’Grecs ou Phéniciens’, tel est le dilemme que les archéologues et historiens de l’art ont posé, notamment autour de 1900, quand il s’est agi de définir ce qui, en Espagne, était alors reconnu comme antérieur au temps de Rome.

Sans doute, la découverte de la Dame d’Elche a t-elle animé le débat et il convient d’analyser comment les archéologues et historiens de l’art français, chacun avec sa formation (d’orientaliste, d’helléniste), ont finalement contribué à la définition d’un art « ibérique ». Une comparaison avec la réflexion menée en Allemagne s’impose.

Publications similaires

  • Corpus et bases de données

    Corpus Plusieurs corpus sont actuellement en cours de développement au sein de l’équipe, autour de sujets aussi riches de potentiel d’étude que les amphores, les sigillées tardives d’Argonne, les ateliers monétaires locaux dans l’Empire romain, ou encore les agglomérations antiques. Tous ces corpus reposent sur l’élaboration de bases de données réalisées en relation avec le…

  • DIM-MAP QUALIFE

    Programme DIM-MAP QUALIFE Le programme QUALIFE vise à évaluer l’évolution des qualités des métaux ferreux en œuvre dans les sociétés de l’Antiquité et du Moyen Âge. Les alliages ferreux ont des caractéristiques fortement variables, ils sont donc particulièrement intéressants pour ce genre d’étude, car, abondants, ils rentrent aussi bien dans la réalisation d’objets de la…

  • Atlas historique du Proche-Orient ancien (AHPOA)

    Atlas historique du Proche-Orient ancien, sous la direction de M. Sauvage,coédition IFPO, Beyrouth et Les Belles Lettres, Paris, 2020,232 p. au format 270 × 380 mm, 150 cartes ou plans, bibliographie, index. https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251451138/atlas-historique-du-proche-orient-ancien Cet Atlas historique du Proche-Orient ancien couvre la période allant du début de l’Épipaléolithique, vers le XXe millénaire av. J.-C., jusqu’à l’extinction…

  • Interface des systèmes techniques

    Notre équipe dans sa globalité traite du matériel lithique car il est le seul à pouvoir traverser le temps long et fournir ainsi une continuité chronologique porteuse de stases, de changements, de ruptures et de disparitions. Mais, du fait de notre approche techno-fonctionnelle qui met l’outil en interface avec l’Homme, la matière d’œuvre et les…

  • Présentation

    1. Peuplement & territoires Cet axe de recherche regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais tout le monde romain, en particulier dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche…

  • Productions, circulations, échanges

    Le deuxième axe de recherche de l’équipe regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais aussi le monde romain, plus particulièrement dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus…