Publication : collection Ensemble, n°1 de la série « Humanités »
Le rôle de l’artisanat dans la genèse et la structuration des agglomérations de la Gaule antique
Gaspard Pagès, Raphaël Clotuche (dir.), Le rôle de l’artisanat dans la genèse et la structuration des agglomérations de la Gaule antique, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, collection Ensemble, série Humanités, 2024.
Loin des préjugés faisant des villes des lieux exclusivement dédiés à la consommation, il a été établi que les activités de production avaient une place importante dans les agglomérations antiques. Quel est le rôle de ces activités de production dans la genèse et la structuration des agglomérations ? Pour poursuivre la discussion, trois tables rondes ont été organisées à la Maison des sciences de l’Homme Mondes (université Paris Nanterre) en 2014 et 2015 par le laboratoire ArScAn. Il s’agit ici davantage d’étudier l’influence des activités dans la constitution de la ville que leurs productions, bien que la nature même de ces productions conditionne la place qui leur est nécessaire.
Lien vers le sommaire :
Collection « Ensemble » (MSH Mondes),
dirigée par Ghislaine Glasson Deschaumes
Série « Humanités », n° 1, dirigée par Ricardo Gonzáles Villaescusa et coordonnée par Mathilde Gelin
Humanités est une publication annuelle du laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité
(UMR 7041 ArScAn), qui regroupe des chercheurs, ingénieurs, enseignants-chercheurs et étudiants du Centre national de la recherche scientifique, des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Nanterre et Paris 8 Vincennes Saint-Denis, du ministère de la Culture et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
Elle présente les résultats de recherches et réflexions méthodologiques menées au sein des « Projets collectifs » et prend la suite de la revue Cahier des thèmes transversaux ArScAn. La confrontation, autour d’un thème commun choisi par les chercheurs, de spécialistes de diverses disciplines et d’institutions académiques nationales et internationales variées, permet d’offrir les dernières nouveautés des études et travaux de terrain en sciences humaines, de la Préhistoire à la période médiévale. Archéologie et tous les domaines en lien avec l’archéologie, histoire de l’art, histoire, épigraphie, philologie, géographie, archéométrie, humanités numériques etc., sont ainsi traités du Bassin parisien à la Méditerranée, à l’Arabie, l’Asie centrale et la Chine.
Ces larges champs, suivant les maîtres mots « interdisciplinarité » et « diachronisme », garantissent la diversité des échanges développés par les Projets collectifs, vitrine de l’unité de recherche ArScAn.