L’instrumentum
L’instrumentum
L’instrumentum
Ce thème est l’objet d’un champ de recherche pour notre équipe depuis 2008. Nous l’introduisons dans notre prospective de recherche pour y exprimer une continuité mais surtout une nouvelle orientation. Ce sujet a longtemps fait l’objet de polémiques dues au paradigme de Clovis, refuge d’un conservatisme classique frein à toute pensée innovante. Depuis quelques années…
1. Peuplement & territoires Cet axe de recherche regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais tout le monde romain, en particulier dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche…
Responsable : Brigitte Boissavit-Camus Le thème s’organise autour de deux axes principaux (infra) et de deux préoccupations transversales. Axes principaux Axe D1. Lieux, espaces et territoires urbains ou ruraux Coord. Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Josiane Barbier L’axe D1 s’attache à l’étude des lieux et des architectures (configurations, matérialités, documentations) et à ce qui préside à…
Le passage de l’Antiquité au Moyen Age est un des thèmes les plus novateurs de l’historiographie depuis une génération. À partir des textes, de l’épigraphie et de l’archéologie, l’étude des continuités, ruptures et nouveautés dans les domaines religieux, culturels, politiques et sociaux permet de mieux comprendre une époque qui vit à la fois la persistance…
Responsables : L. Bakker, W. Dijkman, P. Van Ossel, P. Ciezar Développé avec l’appui de la RGK (Allemagne), du CNRS et de la Sous-direction de l’Archéologie (France), ce programme qui a bénéficié des informations émanant de plus de 300 chercheurs de France et d’Europe, est en cours de publication et devrait voir le jour sous un format…