Prix de thèse de la Fondation des Travaux Historiques et Scientifiques, Académie des Sciences Morales et Politiques 2024 attribué à Louise Dorso (ArScAn, UMR 7041, équipe HAROC)

La 6ème édition des prix de la Fondation des Travaux Historiques et Scientifiques, abritée à l’Académie et qui regroupe l’École nationale des Chartes et le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, s’est déroulée lundi 25 novembre 2024.

Le prix de thèse a été attribué à deux lauréats ex aequo dont Louise Dorso pour sa thèse : « La rencontre de la péninsule Arabique et de l’espace mésopotamien à travers les sources cunéiformes (853-106 avant J.-C.) », sous la direction de Francis Joannès, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Lien vers le site de l’Académie

Résumé de la thèse :

Publications similaires

  • “Quoi de Neuf à ArScAn” le 27 janvier 2026

    La journée se déroule le 27 janvier 2026 à partir de 9h30 AmphithéâtreBâtiment Max Weber Campus Paris Naterre Présentation de la journée Le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn UMR 7041) organise sa prochaine matinée “Quoi de Neuf à Arscan ?” le mardi 27 janvier 2026 à 9h30. Elle sera suivie du moment convivial…

  • Architecture

    L’architecture domestique trouve une place privilégiée dans ce thème avec la participation de trois épigraphistes et d’une archéologue de l’équipe au projet sur l’ « architecture du Proche-Orient ancien » dirigé par L. Battini (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon). Ce projet, qui a débuté en 2007, se propose d’étudier l’ensemble de la documentation archéologique…

  • Mission archéologique d’Amyan

    La Mission archéologique d’Amyan, dirigée par Barbara Couturaud a été créée en 2019 avec le soutien de l’Institut français du Proche-Orient et l’accord de la Direction générale des Antiquités du Kurdistan. Elle bénéficie en outre du soutien des autorités françaises par le biais du Consulat général d’Erbil et du Service de coopération et action culturelle de l’Ambassade…

  • Sanctuaires d’Alesia

    Responsable : O. De Cazanove Sanctuaires d’Alesia (coord. : O. de Bigault de Cazanove) Après un premier triennal 2009-2011 précédé d’une année test (2008), puis une année de transition (2012), on propose, dans un nouveau triennal 2013-2015, de concentrer les opérations de terrain sur le sanctuaire d’Apollon Moritasgus à la périphérie Est d’Alésia, tout en…

  • Argos des origines à la fin de l’Age du Bronze

    Les fouilles menées au début du XXe siècle par W. Vollgraff à Argos, sous l’égide de l’École française d’Athènes, avaient révélé que l’occupation de ce site prestigieux, célébré dans l’épopée homérique à l’égal de Troie et de Mycènes, remontait à l’Helladique Moyen (1re moitié du 2e millénaire av. J.-C.), époque à laquelle un vaste habitat…