L’Unité Mixte de Recherche Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041), associant le CNRS, l’Université Paris Nanterre, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 8 et le Ministère de la Culture, constitue un pilier de la recherche en archéologie, histoire de l’art, épigraphie, philologie et sciences humaines connexes. Par son caractère interdisciplinaire, ses équipes mobilisent des approches méthodologiques variées allant des fouilles et terrains archéologiques aux analyses de textes, d’images et de contextes environnementaux, couvrant des périodes du Paléolithique ancien jusqu’à l’époque moderne et des terrains sur les cinq continents.

Les prix et distinctions reçus par les membres du laboratoire témoignent de la qualité exceptionnelle des travaux conduits à ArScAn, qu’il s’agisse de missions archéologiques, de publications de référence ou de contributions individuelles remarquables à l’avancement des savoirs. Ces distinctions ne valorisent pas seulement des résultats individuels : elles soulignent l’impact collectif du laboratoire dans l’avancement des connaissances, dans la structuration des territoires de recherche et dans la diffusion scientifique. Elles contribuent à renforcer la visibilité d’ArScAn au niveau national et international, auprès de pairs, d’institutions scientifiques et du grand public.

Retrouver l’historique des prix, médailles et bourses reçues par les membres du laboratoire ArScAn (UMR 7041).

Médailles du CNRS

Membres de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

Prix Missions archéologiques et publications :

Labellisations AIBL (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)

Prix Clio pour l’archéologie Française à l’Etranger (https://www.clio.fr/prixclio/)

Prix Clio reçu par des membres d’ArScAn, avant leur arrivée dans l’UMR :

  • 2009 : 2eme Prix ex aequo
    Maia Pomadere (Maître de conférences à l’université de Picardie-Jules Verne) : Les fouilles du secteur Pi à Malia, Crète (Grèce)
  •  2009 : 2eme Prix ex aequo
    Pascale Ballet (Professeur à l’université de Poitiers) : Bouto- Tell el-Fara’in (delta nord-ouest). Les ateliers et la ville, de la fin de la Basse époque à l’Antiquité tardive (Egypte) : CLIO-2009-BoutoClio 2009
  •  2005 : 2eme Prix ex aequo
    Marie-Françoise Boussac (Professeur d’histoire grecque à l’université Lille III-Charles de Gaulle) : Taposiris Magna. Présentation des travaux de la mission archéologique française en Maréotide (Egypte)
  •  2003 : 3eme Prix (
    Pascale Ballet (Professeur à l’université de Poitiers) : Potier de Bouto (Egypte)

Prix et bourses dédiés aux docteurs, doctorants, postdocs

  • 2025: Prix de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SoPHAU 2025)
    Émeline Priol (UMR ArScAn, équipe ESPRI-LIMC) pour sa thèse “Sympoliteia ou la citoyenneté augmentée. Anthropologie des pratiques et des institutions supraciviques dans le monde grec du Ve au IIe siècle av. J.-C.” sous la direction de Christel Müller et soutenue en 2023.
  • 2025 : Prix Communication Jeune Chercheur – Congrès AFHé (Association Française d’Histoire économique)
    Marie Young (post-doctorante à la Friedrich-Schiller-Universität Jena), pour sa présentation intitulée « Supports périssables, savoirs durables : de la fabrication à la circulation des tablettes à écrire en Babylonie au Ier millénaire av. J.-C. », au sein de la session “Economie(s) et monde(s) du livre”.
  • 2025 : Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles
    Valentine Martin, dont la thèse porte sur le travail du métal à la fin du Néolithique égéen (Ve-IV mill. av. n.è.) sous la direction de Haris Procopiou, Zoï Tsirtsoni et Svend Hansen, dans le cadre d’une cotutelle entre l’université Paris 1 et la Freie Universität Berlin.
  • 2024 : Prix de thèse “Telestes”, Award for Material Culture Research in Ancient Music and Dance de l’Archaeological Institute of America
    Alexandre Pinto, sa thèse intitulée “De l’objet aux sons : conque, crotale, cymbale, sistre. Des instruments sonores dans le monde égéen à l’Âge du Bronze“, sous la direction de Hara Procopiou à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2024 : Premier prix de thèse ex-aequo de la Fondation des Travaux Historiques et Scientifiques, Académie des Sciences Morales et Politiques 2024
    Louise Dorso (ArScAn, UMR 7041, équipe HAROC) pour sa thèse : « La rencontre de la péninsule Arabique et de l’espace mésopotamien à travers les sources cunéiformes (853-106 avant J.-C.) », sous la direction de Francis Joannès, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
  • 2024 : Prix de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SoPHAU 2024)
    Pauline DUCRET (UMR ArScAn, équipe OrAM) pour sa thèse “La dynamique du chantier. Construire à Rome et dans le Latium du IVe siècle av. J.-C. au Ier ap. J.-C.” sous la direction de Catherine Saliou et soutenue le 17 décembre 2022 à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis.
  • 2019-2021 : bourse Marie Skłodowska-Curie
    Adrien Delvoye
  • 2018-2020 : bourse Marie Skłodowska-Curie
    Nicolas Arvranitis
  • 2018 : bourse de recherche L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science 2018
    Ségolène VANDEVELDE, doctorante pour sa thèse ” Les concrétions de suie, témoins microscopiques des occupations humaines dans les abris paléolithiques
  • 2017-2019 : bourse Marie Skłodowska-Curie
    Piero Gilento
  • 2017 : lauréate du Prix de la Société française d’histoire urbaine
    Laura Cosin, pour sa thèse « Babylone, ville du roi au premier millénaire av. J.-C. » sous la direction de Francis Joannès.
  • 2017 : lauréate du Prix SOPHAU 2017 
    Louise Quillien pour sa thèse « Les textiles en Mésopotamie, 750-500 av. J.-C. : techniques de production, circuits d’échanges et significations sociales » sous la direction de Francis Joannès

Prix audiovisuels

Prix divers, dont :

  • 2018 : Prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris (http://www.sorbonne.fr/wp-content/uploads/Livret_Prix_Chancellerie-2018.pdf)
    • Prix Aguirre-Basualdo (Arts et Histoire Ancienne) : Annelise BINOIS ROMAN (L’archéologie des épizooties : mise en évidence et diagnostic des crises de mortalité chez les animaux d’élevage, du Néolithique à Pasteur).
      2e Prix : Adrien Delvoye.
    • Prix Benabou / Aguirre-Basualdo : Léa HERMENAULT (La ville en mouvements. Circulations, échanges commerciaux et matérialité de la ville : pour une articulation systémique des facteurs d’évolution du tissu urbain parisien entre le XVe et le XIXe siècles).
  • (https://www.fondationloreal.com/documents/e91e2860-d266-445f-bf23-4852c04dc93b/download?lang=fr)
  • 2016 : Romain Prévalet,  lauréat du concours “Docteurs-entrepreneurs” organisé par le groupe AEF et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du concours lancé par la Ville de Paris et JCDecaux, pour CulturMoov
  • 2014 : De Gruyter Award
  • 2 Prix Jeunes Chercheurs de la Fondation des Treilles (Paris, France)