Textes, histoire et monuments de l’Antiquité au Moyen Âge



L’équipe THEMAM (« Textes, Histoire Et Monuments de l’Antiquité au Moyen Âge ») a intégré l’UMR ArScAn au 1er mars 2005. Auparavant, elle était une équipe d’accueil de l’Université Paris X-Nanterre (TIMA, « Textes, Images et Monuments de l’Antiquité au haut Moyen Âge »). Elle est dirigée depuis juin 2013 par Etienne Wolff. Elle est localisée à l’Université de Paris Nanterre, dans la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie René Ginouvès de la MSH Mondes dont elle utilise les services, profitant notamment de la bibliothèque de recherche qu’elle contribue à alimenter de manière importante en suggérant des achats réguliers.

L’équipe THEMAM est composée d’une trentaine de membres permanents dont la majorité sont des enseignants-chercheurs de l’Université de Paris Nanterre plus un PRAG de cette même Université, et deux des enseignants-chercheurs à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle a deux membres qui relèvent du ministère de la Culture, et un membre de l’INRAP.

L’équipe THEMAM étudie les évolutions et les continuités culturelles du monde méditerranéen, nord-européen et des régions limitrophes, principalement au cours du Ier millénaire av. J.-C. et du Ier millénaire apr. J.-C. Son objectif est plus particulièrement d’analyser sur la longue durée les persistances, les restructurations et les transformations des systèmes de représentation et d’organisation du monde et de l’humain, tels qu’ils se manifestent dans les textes, les monuments, les images et les objets. La finalité de cette démarche est de réfléchir aux dynamiques culturelles de grande ampleur, en particulier à la genèse et la transformation des civilisations hellénique, romaine et médiévale, et à l’intégration et la participation des cultures régionales ou périphériques à ces grands ensembles, en tenant compte notamment des permanences et mutations que génère l’apparition du christianisme. L’équipe THEMAM fonde donc sa cohésion sur l’étude historique diachronique des transmissions culturelles – ruptures et continuités – à travers textes et monuments, de la Grèce archaïque jusqu’au Moyen Âge inclus.